CONFERENCES – TABLES RONDES – FORUMS
Montier Festival Photo est depuis toujours une histoire de rencontres. Fondé par un groupe de copains autour de la passion de la photographie de nature, il est devenu le lieu des retrouvailles des photographes et de leur public.
Au fil des années, le travail des photographes, premiers témoins des menaces et des atteintes à l’environnement, s’est fait plus engagé.
Le festival est devenu un lieu d’échanges et de débats autour des questions environnementales.
Il intègre ces échanges au travers de plus de 100 heures de conférences, tables rondes et forums, qui rassemblent photographes, naturalistes, scientifiques, journalistes et grand public.
Téléchargez le communiqué de presse en PDF
MONTIER FESTIVAL PHOTO :
CREATEUR DE RENCONTRE !
C = Conférences
TR = Table ronde
F = Film + échange
- l’écoute – ©Stéphane Granzotto
- au coeur de la meute – laurent ballesta
- Province de Palawan – Philippines. Au coeur de la mer de Sulu, aux Philippines, les récifs de Tubbataha ont été placés en réserve marine en 1988. En 1993, l’UNESCO en a fait un de ses sites classés au Patrimoine Mondial. Tubbataha est un des hauts lieux de la plongée aux Philippines et dans le monde, même si ces récifs ne sont ouverts aux plongeurs que durant quelques mois dans l’année afin de les préserver au maximum. On y trouve au sein des récifs coralliens, plusieurs espèces de gorgones du genre Milithaea, dont les polypes sont minuscules.
L’eau salée : méconnue et menacée
Avec « l’Eau, source de vie » comme thématique principale, le festival vous propose de partir à la découverte de la vie qui se cache sous la surface. L’occasion de voir ou revoir la vision originale proposée par notre parrain réalisateur nature (Jacques PERRIN – Océans – F). La projection sera suivie d’une rencontre avec le public. Les étendues marines sont le lieu de découvertes surprenantes. 700 requins se rassemblent dans une passe en Polynésie (Laurent BALLESTA – 700 requins dans la nuit – F) et l’Atlantique nord (Martin N. JOHANSEN – Terres de l’Atlantique Nord – C) et les pôles (Ségolène ROYAL – Ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique – C) dissimulent sous des atours inhospitaliers une splendide nature à l’état brut. Les océans sont en effet les derniers territoires sauvages. Que nous apprennent sur nous-mêmes les plongées avec les géants des mers (François SARANO – Océan, dernier territoire sauvage – C)? Il est plus que temps de faire vraiment connaissance avec les océans (Jacques PERRIN & Pascal KOBEH & François SARANO & Stéphane DURAND – les océans, parlons-en !, présenté par Rémy MARION – TR), avec Moby Dick (François SARANO & Stéphane GRANZOTTO – Le retour de Moby Dick , présenté par Rémy MARION – TR) et les habitants des récifs coralliens (Alexis ROSENFELD & Anne CAILLAUD & Bernard SALVAT – Récifs coralliens, un enjeu pour l’humanité, présenté par Rémy MARION – TR). Pleine d’ignorance, notre relation avec la mer est pour l’instant plutôt conflictuelle au travers de la surpêche (Pierre GLEIZES – Filets obscurs – C ) et de la pollution, notamment par les déchets plastiques, même quand elle est présentée avec humour pour mieux faire passer le message (Patrick DEIXONNE & Charlotte NORMAND – Expédition 7ème continent – C).
- Panthère des neiges – Vincent Munier
- Ours de l’Himalaya – Copyright Eric Dragesco
La nature de l’homme
Les relations entre l’homme et la nature sont compliquées. Trop souvent axées sur son exploitation, il nous faut les ré-harmoniser (Gilles BOEUF – Comment ré-harmoniser l’humain avec la nature ? – C), nous réconcilier avec notre part de nature et reconnaître le respect dû aux bêtes. (Baptiste MORIZOT & Eric DRAGESCO – Sur la piste animale, présenté par Rémy MARION – TR) nous proposent de pister les grands prédateurs en portant attention au vivant autour de nous et en nous. Les situations révoltantes montrées par les plus grands photographes ne peuvent durer (Britta JASCHINSKI & Magdalena HERRERA & Keith WILSON & Jim BRANDENBURG & Steve WINTER – Photographer’s against Wildlife Crimes, présenté par Rémy MARION- TR). Commençons donc par chez nous en ré-ensauvageant la France (Gilbert COCHET & Stéphane DURAND – Ré-ensauvageons la France, présenté par Rémy MARION – Actes Sud – TR), en nous positionnant sur la question des pesticides (Fabrice NICOLINO & Vincent MUNIER & Aurélien FLOQUET – Nous voulons des coquelicots, présenté par Rémy MARION- C & TR), sur celle de l’ours (Robert RODEKER & FERUS – L’ours, l’autre de l’homme, présenté par Rémy MARION – TR), sur celle du loup (Caroline AUDIBERT & Anthony KOHLER & Cap Loup – Des loups et des hommes, présenté par Rémy MARION – TR) et en nous demandant pourquoi si peu d’amour entre les français et la nature (Valérie CHANSIGAUD et Françoise SERRE COLLET – Les français et la nature pourquoi si peu d’amour ? présenté par Rémy MARION – Actes Sud – TR).
- Miroir – Thierry Vezon
- Desman des Pyrénées – © Lucas Santucci / Zeppelin
La douceur de l’eau
L’eau douce, plus proche, est très présente dans le travail de la photographe (Cindy JEANNON – Le souffle – C), qui partage son expérience de vie au coeur de la nature sauvage et de son travail photographique.
Cycle de l’eau, cyle de vie. (Thierry VEZON et Frédéric LAMOUROUX – La Camargue et les flamants roses – C) nous font découvrir celui des flamants roses de Camargue.
Les lacs et les rivières de France dissimulent des mystères (Rémi MASSON – Ce qui se cache sous la surface – F). L’un des mammifères les plus énigmatiques et difficile à observer, le Desman des Pyrénnées, est une taupe aquatique. (Frédéric BLANC, Mélanie NEMOZ & Lucas SANTUCCI – Le Desman des Pyrénées – C) partagent leur quête de cet animal rare et atypique.
- Frontière Sologne-Berry, Loup, photo de François Merlet, 1963 – Collection François Merlet – Museum de Bourges
- ‘Behind-the-scenes’ aux lacs Vermilion du Parc National de Banff dans l’Alberta, Canada – Paul Zizka
- Sous le soleil des tropiques – Pierre Gleizes
Richesse de la biodiversité
La magnifique richesse de la biodiversité s’exprime déjà dans le travail d’un pionnier de la photographie animalière, François MERLET. Sa vision et ses talents multiples, mis au service de la cause de la nature, sont présentés dans un documentaire par son réalisateur (Yves LANCEAU – François MERLET, déclencheur de passion – F). Cette relation avec la nature est aussi au coeur du film de (Mathieu LE LAY – In the Starlight – F), portrait intime de Paul ZIZKA qui partage ce que lui a enseigné sa recherche photographique des ciels étoilés les plus purs. Pour ne plus regarder notre environnement comme avant (Patrick DEIXONNE & Agence de l’Eau Seine-Normandie & Gilles BOEUF & Pierre GLEIZES – Les yeux grand ouverts sur notre planète, présenté par Arnaud GUERIN – TR).
- Couleuvre de Montpellier – M.Briola – Regard du Vivant
- Martes martes, Pine marten, Martre des pins, Vosges, France, Summer 2014
- Incassable – Brunet Joël ©
Mieux connaître pour mieux protéger
Les plus mal-aimés, parce que mal connus et stigmatisés sont peut-être les serpents dont (Maxime BRIOLA – Secrets de serpents – C) nous révèle les secrets. Proches de chez nous, mais si discrets qu’ils passent souvent inaperçus, la martre des bois (Fabrice CAHEZ – La belle des bois – C) et le chat sauvage (Joël BRUNET – De Griffes et de Crocs – F) vous sont révélés par les photographes qui ont passé de longues heures à leur recherche.
Vous souhaitez prendre de la hauteur ? Accompagnons (Thomas DELAHAYE – Là-haut, faune des Alpes – C) à la rencontre de la faune des Alpes, ou plus loin, au Tadjikistan, de celle du massif de Darvaz (Eric DRAGESCO – Au pays de l’Ours Isabelle – F). Tandis qu’au-dessus encore, maîtres du monde aérien, les rapaces nous survolent (Christian COULOUMY – Rapaces entre ciel et terre- C) et les albatros rejoignent les gorfous au coeur des cinquantièmes hurlants (Rémy MARION– Albatros et gorfous, une fable australe – F).
FORUMS
Les forums privilégient la proximité, l’échange et les sujets spécialisés. Sur les forums du chapiteau et ceux de nos partenaires, CANON et OBJECTIF NATURE, le maître mot est diversité.
LOCALISATION
Sites de conférences
POLE SOCIO-CULTUREL – Montier-en-Der – (300 places)
AUDITORIUM HALLE AU BLE – Montier-en-Der – (110 places)
Sites de tables rondes
AGORA – SITE COSEC – Montier-en-Der – (50 places assises)
CASINO JOA – Giffaumont-Champaubert
Sites de forums
FORUM – SITE CHAPITEAU – Montier-en-Der – (50 places assises)
MINI-FORUMS – SITE UFOLEP – STAND OBJECTIF NATURE – Giffaumont-Champaubert
MINI-FORUMS – SITE UFOLEP – STAND CANON – Giffaumont-Champaubert
Téléchargez l'Affiche du festival
Téléchargez le communiqué de presse de mai 2018 sur l'affiche du Montier Festival Photo 2018
Téléchargez le communiqué de presse de juin 2018 sur les parrains du Montier Festival Photo 2018
Téléchargez et imprimez le programme des conférences ici : Conférences Festival Photo Montier 2018