Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

540_lanceau_yves_02photomonique-bergerhd.jpg -

Yves LANCEAU

  France

  http://imagesdenature.com/

  Conférenciers

  

Yves Lanceau, photographe animalier et Nathalie Truchet réalisent et produisent des films documentaires sur la Nature depuis une dizaine d'années.

Certains ont reçu des récompenses en Festivals. Cinq films sont diffusés dans des Volières à Papillons et un Musée : « Metamorphosis papilionum » ; « Étonnants papillons d'Europe, l'envol par nature » ; « Messire deï parpaillouns e Segnour Jasius »... En 2018, ils ont achevé deux films « La Pyrale du Buis, un passager clandestin venu d'Orient » réalisé pour l'INRA et « François Merlet, déclencheur de passion ».

Par ailleurs, Yves Lanceau et Nathalie Truchet sont sollicités pour fournir des séquences de comportements animaliers pour des films diffusés sur ARTE. Aussi, on retrouve leur participation dans les films de Vincent Amouroux : « La Processionnaire du Pin », « Le Règne de l'Araignée », « La Vie sous nos pieds » ; de Christophe Cousin « Le Lac Skadar, Trésor oublié des Balkans » et d'Alexis de Favitski « La Belle Dame » ...

Conférence

FILM : « François Merlet, déclencheur de passion »

Écrivain, poète et pionnier de la photographie animalière française.

Résumé : Photographe, inventeur, journaliste, écrivain, poète, naturaliste complet, écologiste visionnaire François Merlet (1930/2006) avait tous les talents et avait choisi de tous les mettre au service d’une seule cause : la Nature. Premier photographe à prendre des clichés de martinet au vol, premier à photographier les derniers ours pyrénéens, fervent défenseur de la sauvegarde des vautours en Vallée d’Aspe… Mais aujourd’hui, qui se souvient de ce pionnier de la photographie française ? Un de ses admirateurs Yves Lanceau, photographe de nature et cinéaste, lui consacre ce film. Illustré d'archives et de témoignages de ses proches, d'anciens collaborateurs, d'élèves et d'admirateurs, ce documentaire nous entraîne sur les traces de François Merlet. Suivons-le dans les prairies, les bois et les marais solognots, les montagnes pyrénéennes, là où il a planté ses affûts pour écrire et fixer sur la pellicule des instantanés de vie animalière et comportementale. Comme lui, arrêtons-nous et prenons le temps d’observer.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×