Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

Nous voulons des coquelicots présenté Par Rémy MARION

  Conférenciers

  Fabrice NICOLINO Né à Paris en 1955. Journaliste, écrivain et essayiste français, spécialiste de l’écologie. En 1984, il décide de se consacrer entièrement à ses activités d’écriture, auparavant il a exercé plusieurs métiers et divers “petits boulots”. Il a aussi vécu en Italie et voyagé sur tout le continent américain. Il a collaboré aux journaux suivants : /Femme Actuelle/, /Viva/, /Politis/, /Le Canard enchaîné/, /Télérama/, /Géo/, /Terre Sauvage/et /La Croix/. En 2007, il a ouvert un blog intitulé /Planète sans visa/ sur lequel il publie régulièrement des billets d’humeur. Depuis janvier 2010, il écrit des articles sur l’écologie dans l’hebdomadaire /Charlie Hebdo/. En janvier 2015, il a été victime de l’attentat contre /Charlie./ Écologiste engagé, il a écrit de nombreux ouvrages qui dénoncent les ravages de l’industrialisation et de la mondialisation sur l’environnement. Son dernier livre, /Nous voulons des coquelicots/ paru en septembre 2018 et coécrit avec François Veillerette, est un manifeste pour la vie, l’appel des coquelicots.

Originaire des Vosges, Vincent MUNIER se passionne très tôt pour la nature. Il découvre la photographie animalière à l’âge de 12 ans aux côtés de son père, Michel Munier, défenseur de la nature lorraine. Depuis 2002, il a réalisé de nombreux voyages photographiques, dans sa quête de montrer la beauté des vastes espaces sauvages, où la nature n’est pas encore transformée par l’Homme. Le grand nord canadien, la taïga russe et les déserts arctiques sont des terrains qui le fascinent. Il cherche à les explorer en s’immergeant, comme l’animal, le plus discrètement possible dans la nature, à travers des expéditions engagées, en solitaire et en autonomie. En 2013, il passe un mois sur l’île d’Ellesmere (Arctique canadien), dans des conditions de froid extrême. Une meute de neuf loups blancs vient à sa rencontre : il vit alors l’un des moments les plus forts de sa carrière de photographe et rapporte des images rares de ces « fantômes de la toundra ». La panthère des neiges est un autre prédateur emblématique qu’il photographie pour la première fois au printemps 2016, sur le haut plateau tibétain, après plusieurs voyages sans la rencontrer. Il est l’auteur de nombreux livres, reportages et expositions dans différents pays, et le fondateur des éditions Kobalann.

Aurélien FLOQUET, directeur de production de la société JABOULET.

Conférence

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Aurélien Floquet nous fera partager l’expérience des vignobles Jaboulet, sans aucun pesticide et en biodynamie.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×