Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

Pragmatisme - © Pascal Kobeh

Les océans, parlons-en ! présenté par Rémy MARION

  Conférenciers

  Jacques PERRIN est parrain de l’édition 2018 du Montier Festival Photo. Comédien, acteur, narrateur, réalisateur, producteur. Il brille dans le 7ème art depuis plus de 50 ans. Amoureux de la nature et du monde sauvage, Jacques PERRIN donne une nouvelle dimension à sa carrière dès 1989, avec Le Peuple singe, un documentaire animalier. Le succès est au rendez-vous, et ne le quittera plus. Microcosmos: le peuple de l’herbe (1996), Le Peuple Migrateur (2001), Océans (2010), Le Peuple des Océans (2011) Les Saisons (2016), Jacques PERRIN nous fait vivre une somptueuse odyssée sauvage pour, nous dit-il, «...une prise de conscience parce qu’il n’est pas trop tard pour agir. Je suis persuadé qu’il faut montrer le beau pour créer l’envie de le défendre". DISTINCTIONS & RECOMPENSES. César meilleur producteur (Microcosmos, 1997) César meilleur film documentaire (Océans, 2011) Commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur (2016) Membre de l’Académie des Beaux-Arts (2016)    En 1992, Pascal KOBEH quitte le monde de la finance pour aller vivre aux Maldives, comme guide sur un bateau de plongée. Photographe sous-marin depuis 1996, passionné de nature et de vie marine, il parcourt aujourd'hui le monde comme photographe et plonge aussi bien dans les eaux tropicales que dans les régions polaires. La vie sous-marine et les fonds sous-marins sont pour lui un monde superbe dont il cherche à montrer la splendeur pour mieux les faire aimer et protéger. Deux fois primé au Festival international de l'image sous-marine d'Antibes, vainqueur, dans sa catégorie, du BBC Wildlife Photographer of the Year 2010, primé au Festival de la Photo Animalière et de Nature de Montier en 2013 et médaille de bronze au Salon de la Marine en 2014, il est l'auteur de La Magie du bleu, aux éditions Hermé en 2000, de Visions sous-marines, aux éditions Glénat en 2007, d’un guide de la plongée aux Maldives, aux éditions Mondéos et co-auteur du Tour du monde en 80 plongées, chez Hachette en 2013… C'est à ce titre que, appelé par Jacques Perrin, il a dirigé l'équipe de photographes de son film "Océans", coréalisé avec Jacques Cluzaud. En tant que photographe principal, il a participé à de nombreux tournages qui lui ont permis de s’émerveiller, entre autres, devant des orques, des cachalots, des grands requins blancs, des morses et des baleines à bosse, et l’ont amené à sillonner toutes les mers du globe.
François SARANO est docteur en océanographie, plongeur professionnel, ancien directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey, chef d'expédition et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau. Pendant treize ans, Il a participé à une vingtaine d'expéditions, à bord de la Calypso. Il a été responsable du département « Ressources Halieutiques » au WWF France et à l'origine, avec Laurent Debas, du concept d'UEGC, Unités d'Exploitation et de Gestion Concertées, pour une gestion durable des ressources halieutiques par les pêcheurs. Il est également cofondateur de l'association Longitude 181 Nature, avec Vincent Ohl, dont l'objectif est la protection du milieu marin et le partage équitable de ses ressources, en s'appuyant sur la Charte Internationale du Plongeur Responsable. Plongeur, conseiller scientifique et co-scénariste du film Océans, réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Il est conseiller scientifique et coauteur de la série de 4 documentaires de 52 minutes Le peuple des Océans (réal Jacques Perrin et J. Cluzaud). Il est coauteur avec Stéphane Durand des livres Océans (Éditions Seuil), issus de la réalisation du film et coauteur avec sa femme, Véronique, de plusieurs livres et guides sur la Libye et la Sicile (Éditions Vilo). Il est aussi l'auteur de « Rencontres Sauvages, Réflexion sur 40 ans d’observations sous-marines.» (Éditions Gap). Son dernier ouvrage, publié chez Actes Sud, Le retour de Moby Dick, ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes, a reçu le prix Jacques Lacroix de Littérature et Philosophie de l'Académie Française en 2018. François Sarano, membre de l'Académie Drômoise (2005) et Chevalier de la Légion d'Honneur (2017), propose un programme de conférences à destination du grand public, des entreprises et collectivités, afin de sensibiliser chacun à l'importance de laisser une place à la vie sauvage, indispensable au développement de l'Humanité.
Biologiste et ornithologue, Stéphane DURAND participe, comme coauteur et conseiller scientifique, aux aventures cinématographiques de Jacques Perrin depuis 1997 : Le Peuple Migrateur, Océans et Les Saisons. Il est également l’auteur de livres et documentaires.

Conférence

Il y a bientôt 10 ans, Jacques Perrin et son équipe nous ont offert une fresque : « Océans », devenue un classique du documentaire nature vu par 10 millions de personnes, au cinéma. Nous échangerons sur la place des grands documentaires, comme arme de sensibilisation l’impact de montrer le beau, la nécessité d’utiliser le cinéma et le documentaire pour raconter des histoires de nature. Nous parlerons aussi de l’aventure de la réalisation de Océans, avec Stéphane Durand (scénariste) et François Sarano (conseiller scientifique), et de la photographie sous-marine avec Pascal Kobeh.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×