Présentation
Les océans, parlons-en ! présenté par Rémy MARION
Jacques PERRIN est parrain de l’édition 2018 du Montier Festival Photo. Comédien, acteur, narrateur, réalisateur, producteur. Il brille dans le 7ème art depuis plus de 50 ans. Amoureux de la nature et du monde sauvage, Jacques PERRIN donne une nouvelle dimension à sa carrière dès 1989, avec Le Peuple singe, un documentaire animalier. Le succès est au rendez-vous, et ne le quittera plus. Microcosmos: le peuple de l’herbe (1996), Le Peuple Migrateur (2001), Océans (2010), Le Peuple des Océans (2011) Les Saisons (2016), Jacques PERRIN nous fait vivre une somptueuse odyssée sauvage pour, nous dit-il, «…une prise de conscience parce qu’il n’est pas trop tard pour agir. Je suis persuadé qu’il faut montrer le beau pour créer l’envie de le défendre ». DISTINCTIONS & RECOMPENSES. César meilleur producteur (Microcosmos, 1997) César meilleur film documentaire (Océans, 2011) Commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur (2016) Membre de l’Académie des Beaux-Arts (2016)
En 1992, Pascal KOBEH quitte le monde de la finance pour aller vivre aux Maldives, comme guide sur un bateau de plongée. Photographe sous-marin depuis 1996, passionné de nature et de vie marine, il parcourt aujourd’hui le monde comme photographe et plonge aussi bien dans les eaux tropicales que dans les régions polaires. La vie sous-marine et les fonds sous-marins sont pour lui un monde superbe dont il cherche à montrer la splendeur pour mieux les faire aimer et protéger. Deux fois primé au Festival international de l’image sous-marine d’Antibes, vainqueur, dans sa catégorie, du BBC Wildlife Photographer of the Year 2010, primé au Festival de la Photo Animalière et de Nature de Montier en 2013 et médaille de bronze au Salon de la Marine en 2014, il est l’auteur de La Magie du bleu, aux éditions Hermé en 2000, de Visions sous-marines, aux éditions Glénat en 2007, d’un guide de la plongée aux Maldives, aux éditions Mondéos et co-auteur du Tour du monde en 80 plongées, chez Hachette en 2013… C’est à ce titre que, appelé par Jacques Perrin, il a dirigé l’équipe de photographes de son film « Océans », coréalisé avec Jacques Cluzaud. En tant que photographe principal, il a participé à de nombreux tournages qui lui ont permis de s’émerveiller, entre autres, devant des orques, des cachalots, des grands requins blancs, des morses et des baleines à bosse, et l’ont amené à sillonner toutes les mers du globe.
Exposition
Il y a bientôt 10 ans, Jacques Perrin et son équipe nous ont offert une fresque : « Océans », devenue un classique du documentaire nature vu par 10 millions de personnes, au cinéma.
Nous échangerons sur la place des grands documentaires, comme arme de sensibilisation l’impact de montrer le beau, la nécessité d’utiliser le cinéma et le documentaire pour raconter des histoires de nature. Nous parlerons aussi de l’aventure de la réalisation de Océans, avec Stéphane Durand (scénariste) et François Sarano (conseiller scientifique), et de la photographie sous-marine avec Pascal Kobeh.
Galerie
Livres
Honey hunters of Nagaland
Éditeur : Outside magazine
Färöer - Grüne felseninseln im Atlantic
Éditeur : Terra magazine / Tecklenborg Verlag / numéro 3/2019