Teddy Bracard - Oiseaux sauvages de pleine nature

Article 1 : Organisation

L’AFPAN « l’Or Vert » (Association pour le Festival de la Photographie Animalière et de Nature) organise un concours de photographies et de séquences filmées numériques gratuit et en téléchargement dans le cadre du 22ème festival international de la Photographie Animalière et de nature du 15 au 18 novembre 2018 à Montier en Der (France-Haute-Marne), en partenariat avec le Club Léo Lagrange de Saint-Dizier.

Article 2 : Conditions générales de participation

2-1 : Participants

Ce concours est ouvert à tout photographe individuel à l’exclusion des membres du comité technique, des salariés et des administrateurs de l’AFPAN « l’Or Vert », association organisatrice du Festival et des membres du jury. Une distinction « jeune » sera faite pour les participants âgés de moins de 16 ans à la date de clôture du concours et ayant mentionné validé leur inscription dans cette catégorie et sur autorisation parentale.

2-2 : Buts du concours

Ce concours a pour but de montrer des images fixes ou des vidéos de la faune, de la flore, des paysages et des témoignages en faveur de la préservation des milieux, des espèces ou de la représentation de la biodiversité dans le respect d’une éthique naturaliste de la prise de vue respectueuse de la vie sauvage. En participant à ce concours, l’auteur d’une œuvre présentée s’engage à :

  1. En être l’auteur et détenir les droits et les autorisations de diffusion sur son contenu.
  2. Manifester un intérêt pour l’environnement et à justifier d’un comportement naturaliste ne portant atteinte ni aux espèces vivantes, ni aux milieux naturels.
  3. Respecter toutes les réglementations en vigueur dans le pays et le lieu de prise de vue.

Les organisateurs apporteront une grande attention sur la démarche personnelle du photographe en fournissant les originaux demandés par les organisateurs (RAW et éventuellement des images issues de la même série ou rush des vidéos) ainsi qu’en remplissant les champs IPTC (légende, lieu de prise de vue…).

Article 3 : Inscriptions et date limite de dépôt

Les inscriptions et les dépôts seront réalisés avant le 30 avril 2018 minuit (heure UTC/GMT) selon les modalités indiquées sur le site concours.photo-montier.org

Article 4 : Catégories

Les catégories 1 à 9 présenteront des photos ou une vidéo de pleine nature – originaux raw ou rush vidéo obligatoires.

Sont autorisées des images obtenues en une seule prise de vue et conforme à l’original, excluant le HDR, le focus stacking ou la surimpression. La retouche est limitée à de légères modifications visant à donner une vision réaliste de la scène photographiée et sans dénaturer l’esprit de la prise de vue originale avec l’amélioration de la luminosité, du contraste ou de la couleur, le redressement, la correction des défauts optiques, l’inversion du sens de lecture, le recadrage, le traitement noir et blanc, la retouche localisée.

  1. Oiseaux sauvages de pleine nature (3 photos maximum)
  2. Mammifères sauvages de pleine nature (3 photos maximum)
  3. Autres animaux sauvages de pleine nature (3 photos maximum)
  4. Plantes sauvages de pleine nature (3 photos maximum)
  5. Graphisme, forme et matière de la nature (3 photos maximum)
  6. Paysages naturels du monde (3 photos maximum)
  7. Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents
  8. Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature (voir article 6)
  9. L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires, 3 photos maximum)
  10. Nature revisitée (3 photos maximum)

Figureront dans la catégorie « nature revisité », des images utilisant des techniques modifiant la perception de l’image originale, telle qu’elle n’aurait pu être réalisée en une seule prise de vue, assemblage logiciel, technique spéciale ou effet dans le cadre d’un travail photographique esthétique ou créatif dans le respect des buts et de l’esprit du concours. Les originaux JPEG ou TIFF sont autorisés en cas de sélection.

Article 5 : Modalités de participation

5-1 Dépôt des photographies sur la plateforme

Chaque participant déposera les photographies selon les modalités indiquées sur la plate-forme du concours avec un redimensionnement à 3000 pixels pour le plus grand côté (ex 3000×1995 pixels à 72 Dpi), sans marges ni inscription, 6Mo maximum et en sRVB. Le recadrage est autorisé sans obligation de respecter le ratio original.

5-2 Dépôt de la vidéo

Chaque participant pourra déposer une séquence vidéo sur le thème du concours, y compris un slow motion ou un timelaps, une prise unique ou un montage d’une durée comprise entre 30 s et 90 secondes au maximum en 1920×1080 / MP4, format paysage. La présence de titres, sous titres ou de légendes devra être informative et anonyme, excluant tout signe distinctif : logo ou signature dans le générique. La vidéo sera muette ou accompagnée de sons naturels ou de commentaires enregistrés par le réalisateur, excluant les accompagnements musicaux.

5-3 Présélection et dépôt des originaux

Une présélection des œuvres en compétition sera réalisée par un comité technique composé de photographes et organisateurs avant présentation au jury. L’auteur d’une image pré-sélectionnée sera invité à déposer le fichier numérique original via la plate-forme du concours vers la mi-juin.

5-4 Bon à tirer

L’auteur d’une image primée ou sélectionnée pour l’édition du concours annuel, sera invité à déposer un fichier numérique en haute définition (minimum 10 millions de pixels, sans ré-échantillonnage) sur la plate-forme du concours pour la réalisation du tirage de l’exposition vers la fin juillet.

Article 6 : Jury et prix

Un jury composé de personnalités du monde de la photo ou de naturalistes se réunira afin de réaliser la sélection des images en vue de l’exposition qui sera présentée lors du festival. Il attribuera les prix en vérifiant la pertinence de l’image présentée selon les renseignements contenus dans les champs IPTC et l’original fourni. Le jury se réserve le droit de déclasser une œuvre en cas de la non fourniture des éléments demandés, de tromperie manifeste ou du non-respect de l’éthique du concours et de l’article 2 avérés, y compris après la publication des résultats et durant l’exposition. Dans ce cas, les organisateurs se réservent le droit de rendre cette information publique.

Article 7 : Restrictions

L’auteur ne pourra pas présenter une œuvre déjà primée ou sélectionnée lors d’un précédent concours de l’AFPAN « l’Or Vert » et dans un but de nouveauté, nous encourageons l’auteur à ne pas présenter une œuvre déjà primée ou sélectionnée à un autre concours d’importance nationale ou internationale.

Article 8 : Remise des prix

Les lauréats seront invités à découvrir les résultats et à retirer leurs prix lors de la cérémonie de remise de prix lors du Festival. Les lots non retirés seront gardés à disposition à l’AFPAN « L’Or Vert » pendant 4 mois et remis en jeu après.

Article 9 : Droit de propriété intellectuelle et utilisation des photographies

9-1 Droit de propriété intellectuelle de l’auteur de la photographie.

L’auteur d’une photographie ou d’une séquence filmée sélectionnée autorise l’AFPAN « l’Or Vert » à reproduire et à diffuser l’œuvre dans le seul cadre de la promotion du concours et de l’exposition qui en découlera. Ceci inclut :

  1. le diaporama des photographies et des vidéos sélectionnées
  2. la publication d’un portfolio et d’un catalogue des expositions du festival.
  3. la promotion du concours sur Internet, et dans la presse nationale, régionale et internationale
  4. la reproduction en vue d’exposition lors du festival de Montier-en-Der
  5. la diffusion d’un montage de trois vidéos sélectionnées

Toujours en relation directe avec le concours. Aucune autre utilisation ne sera faite sans l’accord préalable et écrit du photographe. Aucune cession ne sera réalisée au profit de tiers quelconque.

9-2 Le participant dont une photographie ou une séquence filmée a été retenue et primée pourra se servir s’il le souhaite du logo de l’association (fourni par les organisateurs) pour la seule communication relative à sa distinction dans le cadre du concours, et en rapport avec la seule photographie sélectionnée. Toute utilisation du logo devra renvoyer, quel que soit le support, vers le site de l’association.

9-3 La participation à ce concours ne peut donner lieu à aucune indemnisation, remboursement ou contrepartie financière.

9-4 S’il entend renoncer à sa participation au concours, il appartient à l’auteur d’informer les organisateurs dans un délai de 30 jours après la date de clôture du concours, afin que leurs œuvres soient retirées de la sélection. Le retrait d’une œuvre ne pourra intervenir après l’impression ou la diffusion des supports de communication.

Article 10 : Divers

Les organisateurs ne sauraient être tenus responsables en cas de perte partielle ou totale des données numériques ou de l’annulation de ce concours si les circonstances l’imposaient. Les participants disposent d’un droit de retrait ou de rectification concernant leurs données personnelles. En participant à ce concours, l’auteur déclare accepter et respecter sans réserve le présent règlement par signature numérique lors de l’inscription en ligne.

Article 11 : Réclamations et informations

Pendant la durée du concours, les organisateurs et le comité technique traiteront et répondront uniquement prioritairement aux éventuelles difficultés techniques liées au dépôt des images, dans ce cas écrire à : maud@photo-montier.org.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×