[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Présentation

Montier Photo Festival

Le retour de Moby Dick animé par Rémy MARION

  Conférenciers

  
François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, ancien directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey, chef d'expédition et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau.
Pendant treize ans, Il a participé à une vingtaine d'expéditions à bord de la Calypso. Il a été responsable du département « Ressources Halieutiques » au WWF France et à l'origine, avec Laurent Debas, du concept d'UEGC, Unités d'Exploitation et de Gestion Concertées, pour une gestion durable des ressources halieutiques par les pêcheurs. Il est également cofondateur de l'association Longitude 181 Nature, avec Vincent Ohl, dont l'objectif est la protection du milieu marin et le partage équitable de ses ressources, en s'appuyant sur la Charte Internationale du Plongeur Responsable. Plongeur, conseiller scientifique et co-scénariste du film Océans, réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, il est aussi conseiller scientifique et coauteur de la série de 4 documentaires de 52 minutes Le peuple des Océans (réal Jacques Perrin et J. Cluzaud). Il est coauteur, avec Stéphane Durand, des livres Océans (Éditions Seuil), issus de la réalisation du film et coauteur avec sa femme, Véronique, de plusieurs livres et guides sur la Libye et la Sicile (Éditions Vilo). Il est aussi l'auteur de « Rencontres Sauvages, Réflexion sur 40 ans d’observations sous-marines.» (Éditions Gap). Son dernier ouvrage, publié chez Actes Sud, Le retour de Moby Dick, ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes, a reçu le prix Jacques Lacroix de Littérature et Philosophie de l'Académie Française en 2018. François Sarano, membre de l'Académie Drômoise (2005) et Chevalier de la Légion d'Honneur (2017), propose un programme de conférences à destination du grand public, des entreprises et collectivités, afin de sensibiliser chacun à l'importance de laisser une place à la vie sauvage, indispensable au développement de l'Humanité.

Stéphane GRANZOTTO Réalisateur, Chef opérateur sur de nombreux films documentaires et courts-métrages. Photographe nature, représenté par les agences Naturagency et Nature Picture Library. Publié par de nombreux sites et revues naturalistes comme National Geographic, Terre Sauvage, Chasseur D’images, Nat’images, La Salamandre. Auteur du livre Cachalots, aux éditions Nemesys - lauréat du Prix Planète Bleue Nausicaa 2017 - Catégorie BEAUX LIVRES

 

Conférence

 

A partir de l'ouvrage de François Sarano, les débatteurs nous proposent une réflexion autour du récit d’une véritable aventure qui invite les lecteurs à plonger au milieu des cachalots. Écrit de manière très vivante, il fourmille d’anecdotes et permet de mieux comprendre la vie sociale du plus grand carnivore de l’océan, en mettant l’accent sur ses formidables capacités physiologiques et cognitives. L’auteur révèle ainsi les secrets d’une société matriarcale à la culture beaucoup plus sophistiquée qu’Herman Melville ne pouvait supposer. Altruisme, langage, culture, réflexion, le cachalot, dont l’intelligence n’a rien à envier à celle des primates, nous interroge sur la relation possible entre l’homme et l’animal.

Livres

Honey hunters of Nagaland

Honey hunters of Nagaland

  Auteur : Martin N. Johansen
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Outside magazine
Färöer - Grüne felseninseln im Atlantic

Färöer - Grüne felseninseln im Atlantic

  Auteur : Martin N. Johansen
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Terra magazine / Tecklenborg Verlag / numéro 3/2019