Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

Les français et la nature pourquoi si peu d'amour ? présenté par Rémy MARION

  Conférenciers

  Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement, étudie l’histoire des relations entre l’espèce humaine et la nature. Elle a publié de nombreux ouvrages aux éditions Delachaux et Niestlé, dont Histoire de l’ornithologie (2007), L’Homme et la Nature (2013, Grand Prix de l’Académie française en 2014) et Une Histoire des fleurs (2014).
Françoise Serre-Collet est herpétologue (spécialiste de reptiles et d’amphibiens), chargée de médiation scientifique en herpétologie au sein de l'UMS 2006 Patrinat du Muséum National d'Histoire Naturelle. Elle consacre une large partie de son temps à faire connaître les reptiles et les amphibiens auprès du public. Pour cela, elle utilise tous les supports pédagogiques existants : conférences, livres, expositions photographiques, animations naturalistes, encadrement et intervention lors de stages…
Elle intervient à la radio, notamment sur France Inter (Le bestiaire, Les p’tits bateaux, La tête au carré…), ou dans des émissions de télévision comme E = M6 ou Ushuaïa Nature, dont elle était l’invitée au Costa Rica en 2006. La photographie est pour elle un moyen de montrer la richesse et la beauté de ces animaux à écailles et à peau nue. Ses objectifs sont la protection et la diffusion des connaissances, tordant le cou aux croyances fausses liées à ces animaux mal aimés. En 2014, sa participation à l’exposition de Montier-en-Der, sur les serpents de France, a rencontré un vrai succès auprès du public. En 2016, elle participe de nouveau à ce festival. Naturaliste, toujours sur le terrain, elle enrichit la base de données de l’Inventaire national du patrimoine naturel du Muséum et, son appareil photo à la main, saisit des comportements rarement photographiés in situ. Sa photothèque herpétologique est particulièrement riche. Françoise est connue pour son dynamisme, son enthousiasme et cette passion qui l’anime, dont la finalité est la protection de la nature. Lauréate de la Fondation pour la vocation Marcel-Bleustein-Blanchet pour la vocation et boursière de l’institut Mérieux, elle est membre de la Société herpétologique de France. Elle a également écrit "Sur la piste des reptiles et des amphibiens", paru en 2013 aux éditions Dunod, dans la collection « L’amateur de nature », "Dans la peau des serpents de France" (2016), "Grenouilles, crapauds et Cie" (2017), et "Dans la peau des lézards de France" (oct 2018) où ses photographies sont la clef de voûte de  ses ouvrages.
 

Conférence

Les Français sont indifférents à la nature et à sa protection. Ce lieu commun est sans cesse réaffirmé depuis plus d’un siècle. Il est facile de répertorier de très nombreuses différences entre l’attitude des Français vis-à-vis de la nature et celle de leurs voisins germanophones et anglophones, dès lors que l’on parcourt l’histoire de la littérature, des sciences naturelles, de l’édition consacrée à la nature, de la chasse ou encore de la protection de l’environnement. Françoise Serre Collet herpétologue nous donnera sa version concernant ces animaux rarement appréciés, les serpents  

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×