Biographie

François SARANO

  Conférenciers

  
François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, ancien directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey, chef d'expédition et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau.
  Pendant treize ans, Il a participé à une vingtaine d'expéditions à bord de la Calypso. Il a été responsable du département « Ressources Halieutiques » au WWF France et à l'origine, avec Laurent Debas, du concept d'UEGC, Unités d'Exploitation et de Gestion Concertées, pour une gestion durable des ressources halieutiques par les pêcheurs. Il est également cofondateur de l'association Longitude 181 Nature, avec Vincent Ohl, dont l'objectif est la protection du milieu marin et le partage équitable de ses ressources, en s'appuyant sur la Charte Internationale du Plongeur Responsable. Plongeur, conseiller scientifique et co-scénariste du film Océans, réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Il est conseiller scientifique et coauteur de la série de 4 documentaires de 52 minutes Le peuple des Océans (réal Jacques Perrin et J. Cluzaud). Il est coauteur avec Stéphane Durand des livres Océans (Éditions Seuil), issus de la réalisation du film et coauteur avec sa femme, Véronique, de plusieurs livres et guides sur la Libye et la Sicile (Éditions Vilo). Il est aussi l'auteur de « Rencontres Sauvages, Réflexion sur 40 ans d’observations sous-marines.» (Éditions Gap). Son dernier ouvrage, publié chez Actes Sud, Le retour de Moby Dick, ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes, a reçu le prix Jacques Lacroix de Littérature et Philosophie de l'Académie Française en 2018. François Sarano, membre de l'Académie Drômoise (2005) et Chevalier de la Légion d'Honneur (2017), propose un programme de conférences à destination du grand public, des entreprises et collectivités, afin de sensibiliser chacun à l'importance de laisser une place à la vie sauvage, indispensable au développement de l'Humanité.

Conférence

Océan , dernier territoire sauvage, ou que nous apprennent les plongées avec les géants des mers, Grand requin blanc, baleines et cachalots, sur l'océan et sur nous-mêmes ?

Rencontre avec le grand requin blanc, les baleines et les cachalots. L’Océan est le dernier grand territoire sauvage de notre planète. Le dernier endroit où l’on peut rencontrer des animaux sauvages sans qu’ils fuient, le dernier endroit où l’on peut rencontrer les géants,… baleine bleue, cachalot,…, le dernier endroit où l’on peut côtoyer des grands prédateurs, parmi eux : le grand requin blanc ! Comment réalise-t-on de telles rencontres ? Que nous apportent ces rencontres ? Que nous apprennent-elles sur la vie sauvage, la diversité biologique ? Que nous apprennent-elles sur nous mêmes, sur nos relations avec les autres, sur nos relations avec le monde vivant ? Que nous enseignent-elles sur les conditions d’une existence durable sur cette planète ? La présentation s’appuie sur la projection de photos et de courtes séquences filmées qui illustrent les propos.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×