Présentation
Bertrand BODIN
France
Parrains - Invités
Photographe renommé, Bertrand BODIN est l’auteur de plus de 20 livres, sur la nature sauvage et les Alpes. Fidèle compagnon du réalisateur Jean-Michel BERTRAND, cet artiste expérimenté a couvert en images la quête de Jean-Michel BERTRAND, pendant plus de 20 ans, notamment pour les films "Vertige d'une rencontre, " "La vallée des loups" et pour "Marche avec les loups", encore au cinéma, actuellement.
Originaire de la vallée du Champsaur, dans les Hautes Alpes, le cinéaste français, Jean-Michel BERTRAND, a réalisé des films ethnologiques dans le monde entier, de la Mongolie au Canada, en passant par la Sibérie et l’Islande. Cet amoureux de la montagne et de la faune sauvage a signé pour le cinéma, " Vertige d’une rencontre" en 2010, et en 2017 "La vallée des loups", qui raconte sa quête du grand prédateur, dans une vallée sauvage de son enfance.
Exposition
Marche avec les loups, Photographies: Bertrand BODIN et Jean-Michel BERTRAND. Textes de Jean-Michel BERTRAND. Quelle place voulons-nous laisser à la nature sauvage ? Les photos du livre et du film.. "Marche avec les loups", un hymne à la nature sauvage. Après les 200 000 entrées au cinéma, du film "La Vallée des loups", en 2017, Gebeka lance, le 15 janvier 2020 en sortie nationale, "Marche avec les loups", sur un sujet d’une brûlante actualité. Ce film explore les relations parfois tendues, entre les loups et les hommes. Complément naturel du film, le livre "Marche avec les loups", raconte l’épopée des jeunes qui quittent leur meute natale à la recherche d’un nouveau territoire. Hors de la vallée préservée qui les a vu naître, ils vont se retrouver confrontés au monde des hommes. Un véritable "road movie", à travers les Alpes et jusqu’au Jura, qui nous en dit long sur notre relation au sauvage. Qui connaît vraiment le loup ? Qui comprend sa dynamique, son rôle positif sur les populations d’ongulés ? Qui a étudié les raisons subtiles qui favorisent, ou non, ses attaques sur les troupeaux ? A mille lieues de ces réalités, le débat se polarise entre la haine… et l’admiration candide d’une créature, dans les deux cas, tout bonnement surnaturelle. Bref, des deux côtés, c’est du délire ! La méconnaissance alimente la peur. Voilà ce qui m’a donné envie de sortir de la vallée sauvage, où cette aventure a commencé, pour me lancer un nouveau défi : partir sur la trace des jeunes loups contraints de coloniser d’autres territoires, souvent au péril de leur vie. Car ce voyage les confronte durement à une civilisation crispée sur la régulation, les prélèvements érigés comme solution ultime et la peur du trop sauvage. A travers les montagnes et les plaines d’Europe, inconscient des passions qu’il suscite, le loup va son chemin. Puissent ces images de paysages et de faune sauvage du tournage du film, vous révéler la beauté d'une nature qu'il devient urgent de préserver.
Galerie
- « Comme un loup, je me laisse guider par mon instinct. » – © Jean-Michel BERTRAND
- Au balcon de la nature, deux jeunes bouquetins s’entraînent au combat. – © Bertrand BODIN
- Sortir de la vallée, Jean-Michel BERTRAND au bivouac. – © Bertrand BODIN
- Vagabonder pour dire le monde, le réalisateur Jean-Michel BERTRAND sur la piste des loups. – © Bertrand BODIN
- Le photographe Bertrand BODIN et le réalisateur Jean-Michel BERTRAND sur le tournage du film « Marche avec les loups ». – © Pierre SELLIER