[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Biographie

293_gorongosa-le-parc-de-lespoir.jpg -

Olivier GRUNEWALD

  France

  http://oliviergrunewald.photoshelter.com

  Parrains - Invités

  

Mais l’appel de la nature sauvage l’emporte et, depuis trente cinq ans, Olivier sillonne les espaces les plus sauvages de la planète. Il se passionne pour les volcans en éruption, photographie avec une patience infinie les aurores boréales, guette ces lumières magiques qui magnifient les paysages, et capte les instants, souvent fugaces, de la vie animale.

Ses différents reportages lui ont valu d’être 4 fois lauréat du prestigieux World Press Photo et de recevoir, plusieurs fois, des prix au Wildlife Photographer of the Year, initié par le Muséum d’histoire naturelle de Londres.

Les manifestations du monde naturel exercent sur Olivier GRUNEWALD une véritable fascination et gardent intacte sa passion. Pour lui, « Photographier est autant un but qu’un prétexte pour s’immerger au cœur des forces de la Création ». Avec sa compagne, journaliste et géographe Bernadette GILBERTAS, ils réalisent des reportages publiés dans la presse française et étrangère : Le Figaro Magazine, Géo, Ça M’Intéresse, Grands Reportages… National Geographic, Sunday Times, Washington Post, Stern,Terre Sauvage, Specchio, Focus Italie, Science Illustrated, L’Illustré, Courrier Japon, BBC Wildlife magazine…

En 2018, Olivier expose sur les Grilles du Jardin du Luxembourg, son projet « ORIGINES », une grande fresque photographique retraçant l’histoire de la Terre et regroupant des images réalisées au cours de 35 ans de voyages et d’explorations. Ce projet est aujourd’hui présenté au Planétarium de Montréal au Canada. Olivier et Bernadette sont également auteurs de plus de 15 beaux livres publiés aux éditions Denoël, Nathan, Le chêne, La Martinière dont « ORIGINES » aux Éditions Paulsen.

https://origines-project.com/

 

Exposition

Anéanti par des années de guerre, le parc national de Gorongosa, au centre du Mozambique, considéré dans les années 60 comme le parc le plus riche de l’Afrique, renaît de ses cendres. Réintroductions d’espèces, suivis scientifiques, développement de l’agroécologie locale, programmes d’éducation des populations environnantes, lutte contre le mariage précoce, la pauvreté et le pillage des ressources naturelles…

Le président mozambicain Joachim CHISSANO, poussé par la volonté de faire des parcs nationaux de son pays un outil de développement humain, part en quête de soutien auquel répond un philanthrope américain Greg Carr, engagé déjà de longue date dans des projets humanitaires et la lutte pour le respect des droits humains. En 2008, celui-ci investit sa fortune, son temps, et signe un accord de collaboration avec le gouvernement, pour 20 ans, pour la renaissance du parc, prolongé en 2018, pour 25 ans supplémentaires. Aux réintroductions d’espèces, aux suivis scientifiques, s’ajoutent de nombreux programmes éducatifs, sanitaires, sociaux, afin de venir en aide aux populations environnantes. Un vaste projet de culture de café, associé à la reforestation du Mont Gorongosa se met en place, pour faire revivre la montagne sacrée restée depuis la guerre le camp de base du parti d'opposition au gouvernement.

Pendant de nombreuses semaines, Olivier GRUNEWALD et Bernadette GILBERTAS, missionnés par le magazine GEO, ont sillonné le parc, rencontré des scientifiques, suivi des programmes éducatifs et sanitaires et guetté la vie animale, dans cet immense delta intérieur où la vie renaît.

La parution de leur reportage est prévue au mois d'Octobre, dans le numéro 500 du magazine Géo.

Merci au Parc National de Gorongosa pour son soutien dans la réalisation de cette exposition

Livres

ORIGINES

ORIGINES

  Auteur : Olivier Grunewald et Bernadette Gilbertas
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Editions Paulsen
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×