ATTENTION : LE FESTIVAL EST REPORTÉ DU 18 AU 21 NOVEMBRE 2021

[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Biographie

728_romain-dufau.jpg -

Romain DUFAU

  France

  http://www.romaindufau.com

  

On me demande souvent d'où vient cette passion pour la nature. Difficile de répondre à cette question, mais je dirais qu’elle m’accompagne depuis toujours. La photo est arrivée naturellement par la suite. Dans un monde où la vitesse prend trop souvent le pas sur la réflexion et les émotions, la photographie animalière nous fait lentement revenir à l'essentiel. Il faut savoir prendre le temps, ralentir le rythme, regarder le monde autour de soi. Attendre son cliché n’est pas de l’inactivité, bien au contraire. C’est le fait d’apprendre à mieux observer, à mieux comprendre, à mieux se comprendre. Il est primordial de vivre nos propres émotions, avant de pouvoir les transmettre aux autres.

En effet, la photographie c’est aussi du partage, car « le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé » . En retour, bien souvent, les personnes à qui je les fais découvrir m'apportent tout autant. Je suis heureux de pouvoir partager cette passion avec vous, à Montier-en-Der. Certains regarderont peut-être la nature autrement, en prenant le temps de l'observer et de l'apprécier! La nature a beaucoup à nous apprendre et c'est un régal d'en prendre conscience.

 

Exposition

Le colibri, également appelé « oiseau-mouche » en raison de sa taille, ne mesure que quelques centimètres et possède pourtant des capacités hors-normes. Difficile d’imaginer, avec une si petite taille, comment l’évolution a pu l’épargner. C’est justement cette évolution qui l’a rendu aussi performant, en s’adaptant très précisément à son alimentation et à son milieu. Sa taille et sa vivacité font le reste et lui permettent, notamment, de ne pas avoir de prédateur direct.

Lorsque je suis parti en Amérique latine pour la première fois, c’est vite devenu une obsession. Étonnamment, ce n’est pas uniquement ses caractéristiques extraordinaires qui m’ont séduit mais surtout sa beauté incomparable, la poésie qu’il dégage, la diversité de plumage, de bec, de regard... Bref,  j'aime tout chez cet oiseau. Ce que j'adore plus que tout, c'est de pouvoir créer une ambiance autour de cet oiseau fantastique, comme si le temps pouvait s’arrêter et que le décor semble irréel. Pour toutes ces raisons, je peux les observer sans jamais m’en lasser. D'autant plus qu'ils sont nombreux !

Environ 340 espèces vivent sur le nouveau continent, soit environ autant que l'ensemble des oiseaux de France. Pourtant, malgré leur adaptation extraordinaire, ces oiseaux sont peu connus pour certains, en danger d’extinction pour d’autres et sans doute malheureusement déjà disparus avant d’avoir été découverts pour les derniers. Il est primordial de se rendre compte, dès maintenant, que malgré leur diversité et l’abondance de leur milieu, ces espèces sont fragiles et doivent être protégées.

Pour toutes ces raisons et en tant que photographe et ornithologue, j'aimerais contribuer à leur protection et les rendre plus visibles aux yeux du grand public à travers mon exposition.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×