ATTENTION : LE FESTIVAL EST REPORTE EN 2021, DU 18 AU 21 NOVEMBRE

[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Biographie

719_vivant.jpg -

Bertrand BASCOULES

  France

  http://www.bertrandbascoules.com

  

Bertrand BASCOULES – photographe naturaliste amateur –

Randonneur passionné, à la curiosité inchangée depuis mon plus jeune âge. La photographie est devenue le reflet de cette curiosité qui m’anime depuis toujours. Elle est devenue un médium, que j’ai disséqué comme un organisme, cherchant dans le matériel des réponses techniques à mes attentes esthétiques. Je ne peux expliquer cette fascination pour les formes du vivant, mais ma démarche artistique est limpide, je suis persuadé que la vérité d'une photo vaudra tous les discours, j'y ai trouvé comment me faire comprendre et comment partager ma passion. L'incarnation de cette intention d'être au point d'équilibre, entre esthétique et vérité, fait que mes photos, aujourd’hui, peuvent être à la fois document et art.

 

Exposition

VIVANT, mon projet : VIVANT est un point de vue sur la vie animale. C’est une provocation, un face à face inattendu. Une collection du vivant, hors cadre et hors contexte. C’est une invitation à la curiosité et à l’émotion, une proposition à prêter attention à l’incroyable diversité du VIVANT.

L’intention : J’œuvre à fixer la naturelle complexité du vivant, sa presque-symétrie des formes, ses imperfections. Le terme de « néodocumentaire à caractère d’art » nomme parfaitement l’intention qui réside au cœur de ma démarche, en tant que naturaliste passionné je recherche le parfait équilibre entre esthétique et vérité.

Le protocole : L’exposition VIVANT est un nuage de 20 clichés, où chaque planche est singulière mais où l’ensemble se confond dans une esthétique commune, puisque fruit d’un rigoureux protocole. Ce protocole veut que chaque sujet soit photographié vivant, dans son milieu naturel (in situ), mais en condition de studio. Le fond noir est saisi à la prise de vue, les fichiers RAW ne nécessitant que les traditionnels traitements de développement visant à restituer le sujet au plus proche du réel. C’est l’histoire de mon studio de terrain, qui me permet aujourd’hui de m’installer n’importe où dans le monde, le temps d’un bivouac, et de respecter mon protocole strict, qui donne à mes photos cette continuité, ce noir profond, où seul le sujet crée la rupture.

L’exposition : Le verre et l’encadrement habituels sont écartés, l’impression sur panneau rigide permet une proximité directe et un contact physique avec la planche. (impression UV sur Dibond) En proposant à voir des images singulières - qui sortent le sujet du contexte connu pour le présenter autrement, pour interpeller -  VIVANT fait lien entre vivants. En supprimant le contexte naturel, VIVANT souhaite gommer le “sachant”, et permettre un face à face intimiste, brut, sans interface, sans intermédiaire – la curiosité et l'émotion seules sont requises. Encourageant l’appréciation du sujet, en tant qu’individu plutôt qu’en tant qu’espèce, cette absence de contexte tranche avec les traditionnelles images naturalistes. Les formes, les couleurs et les textures qui composent chaque planche, imposent un rythme inédit, provoquant un nouveau regard.

 

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×