ATTENTION : LE FESTIVAL EST REPORTÉ DU 18 AU 21 NOVEMBRE 2021

[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Biographie

134_img_4691d1.jpg -

Joël BRUNET

  France

  http://www.joëlbrunet.com

  

Photographe naturaliste  professionnel depuis 30 ans, Joël BRUNET est en recherche perpétuelle de créativité et d'originalité, ses images sont une quête de la belle lumière et du cadrage parfait. Passionné et naturaliste avant tout, il essaye de montrer la nature sous ses aspects les plus artistiques, afin de sensibiliser le public à sa nécessaire préservation.

 

Exposition

L'appel de la forêt est une chose qui est en moi depuis très longtemps, je vis, je pense nature. Comme un aimant, elle m’attire, et plus le temps passe et plus je me détache du monde des humains. Ce besoin de vivre des instants d'émotions intenses, je ne le retrouve que proche du monde sauvage.

Je suis en souffrance de voir ce que notre nature doit endurer et ces instants d'immersion sont une véritable thérapie et apaisent cette douleur que je ressens. Nous vivons dans un monde en pleine évolution, où, malheureusement, après le passage de l'homme et son besoin irrépressible de conquêtes territoriales et économiques, le paysage a bien changé, le maïs et autres cultures céréalières ont remplacé ces petits mondes sauvages. À perte de vue, s'étendent des hectares stérilisés par des décennies de traitements et d’empoisonnement des sols, labours, drainages, où la vie sauvage a quasiment disparu, exceptées quelques espèces plus robustes avec des effectifs, souvent tellement faibles qu'ils sont voués à disparaître.

La destruction des vieux arbres, vergers, zones humides, prairies entraîne la disparition de nombreux êtres vivants et je constate chaque année, comme beaucoup de monde (spécialistes ou simples citoyens), la disparition inquiétante des oiseaux, sans compter les changements climatiques qui auront sans aucun doute des répercussions sur la faune et la flore sauvages, et que nous ne mesurons pas encore.

Les conditions de cohabitation, entre l’homme et l’animal, ne sont plus du tout réunies et certains « loisirs », de même que les progrès de l’agriculture moderne avec ses effets « pervers » sur notre écosystème, montrent que cette cohabitation nécessaire est en train de se réduire à peau de chagrin. Beaucoup d’animaux sauvages sont déterrés, piégés, braconnés, à outrance.

Nous sommes nombreux, en France, à lutter contre ces pratiques d’un autre temps, et nos images doivent servir dans ce combat pour la vie. J’aime cette nature de proximité, la nôtre, celle qui est sur le pas de notre porte, proche de nos villages. Ce recueil d’images et cette exposition n’auront certainement pas un impact majeur pour la survie de notre planète et son monde sauvage, mais si ce témoignage sert à éveiller les consciences, à montrer le « Beau sauvage » et à sauver quelque part dans un coin de France, ne serait-ce qu’un champ de coquelicots, un renard, une grenouille, ma quête personnelle sera accomplie …

Livres

Un Monde sous nos Yeux

Un Monde sous nos Yeux

  Auteur : Brunet Joël
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Brunet Joël
Bugey Sauvage

Bugey Sauvage

  Auteur : Brunet Joël
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Brunet Joël
Bugey Sauvage

Bugey Sauvage

  Auteur : Brunet Joël
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Image&Nature n°108
Image du mois

Image du mois

  Auteur : Brunet Joël
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Nat'Images
L'hiver

L'hiver

  Auteur : Brunet Joël
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Nat'Images
Le chat sauvage

Le chat sauvage

  Auteur : Brunet Joël
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Nat'Images
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×