ATTENTION : LE FESTIVAL EST REPORTÉ DU 18 AU 21 NOVEMBRE 2021

[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Biographie

702_sylvain-sester.jpg -

Sylvain SESTER

  France

  http://www.facebook.com/sylvain.sester

  

Sylvain SESTER est photographe-voyageur, et cela fait 20 ans qu’il parcourt le monde, à la recherche d’authenticité, de regards, de rencontres rythmées par la photographie et l’élan vers l’autre.

Vingt années de périples à travers le monde l’ont mené de Madagascar en Inde, en passant par la Birmanie, le Tchad, l’Algérie du sud, le Venezuela et de nombreuses autres destinations. Les rencontres qui ont émaillé ces voyages l'ont marqué et ont inscrit au fond de lui des sentiments très variés tels la joie, l’étonnement, ou encore la tristesse.

Lors de ses voyages, il privilégie la photo humaniste et il aime en particulier réaliser des portraits des personnes qu’il rencontre, une démarche qui permet très souvent d’intensifier les échanges. Depuis plus de 10 ans il participe régulièrement à de nombreuses expositions, soit individuelles, soit collectives. A ces occasions, il s’est vu décerner plusieurs distinctions, et en particulier le 1er Prix Photo aux Rendez-Vous Image 2014 (RDVI) à Strasbourg, remis par le photographe Hans Silvester. Il a aussi exposé aux Voies Off des Rencontres Photos d’Arles, en 2019.

Ces dernières années, il a bénéficié de nombreuses publications de presse, que ce soit dans la presse locale, mais aussi dans la presse spécialisée, telle que « Réponses Photos », « France Photo », etc.

En 2020, Sylvain SESTER a publié un livre intitulé « La Vie est Belle » ; c’est une planche contact d’horizons lointains, de sourires, de joies réelles et spontanées, qui portent au cœur et sont à mes yeux comme un hymne à la vie.

Sylvain SESTER Rantzwiller 07 71 72 21 27 sylvain.sester@gmail.com https://www.facebook.com/sylvain.sester https://www.instagram.com/sylvainsester/

Exposition

Le désert du Sahara est une région de tous les contrastes. Constamment, on est émerveillé, surpris, quelquefois choqué ; on y vit un rêve éveillé.

Mon projet est issu de plusieurs voyages, dans la région du Tassilli n’Ajjer au sud de l’Algérie, et dans le désert de l’Ennedi au nord du Tchad, et en particulier à la Guelta d’Archei. Comment ne pas être émerveillé à la vision des paysages magnifiques que nous dévoilent ces régions désertiques. Mais on est également sous le charme des nomades Touaregs et Toubous, ainsi que de la part de mystère entourant leur culture et leurs coutumes. On en apprend davantage sur l’élevage des dromadaires qui les fait vivre au nord du Tchad, dans la région de la Guelta d’Archei, un endroit étonnant, irréel et hors du temps.

A la rencontre de ces gens, et au vu de leurs difficultés croissantes concernant la gestion de l’eau, nous devenons également très sensibles à l’avancée du désert qui résulte de cycles naturels, mais aussi du changement climatique causé par une modification de la biodiversité (agriculture intensive, déforestation, réchauffement dû à l’effet de serre et aux émissions de CO2...). Ces régions sont également très impactées par des activités illégales et dangereuses, liées au terrorisme djihadiste, à la contrebande de toutes sortes et à la crise migratoire. Le caractère intimiste de ces destinations, ainsi que les difficultés d’accès, exacerbent très certainement nos sens et notre perception, et nous font vivre, tout au long de notre périple, des instants d’exception.

 

Livres

La Vie est Belle

La Vie est Belle

  Auteur : Sylvain Sester
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Auto-édition Sylvain Sester
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×