Présentation
Nolwenn TRIVIDIC
France
https://www.instagram.com/nolwenn_trividic_photographie/
Photographes
Après un master Biodiversité, écologie, évolution, je deviens écologue ornithologue. Je travaille depuis, au sein d’associations de protection de l’environnement. En 2021, je pars 15 mois sur l’archipel de Crozet pour la Réserve Naturelle des Terres Australes et Antarctiques Françaises. J’y assure les suivis ornithologiques, les missions d’animations, de conservation et de sensibilisation.
Pour ne pas être la seule à profiter des instants d’intimité avec la faune sauvage que m’offre mon métier, j’ai décidé d’en témoigner par la photographie. Partager la réalité de la vie sauvage, transmettre mes connaissances, mes émotions.
J’aime connaître une espèce avant tout, anticiper ses réactions, ses habitudes. La photographier n’est pas une finalité ; vivre un moment hors du temps, l’est.
Exposition
Presque seules…
… en Terres australes
… en compagnie de 69 000 couples de Manchots royaux
… êtres humains, au milieu de l’océan Indien.
Passer un hivernage de quinze mois en mission scientifique sur l’Ile de la Possession m’a permis d’observer les Manchots royaux tout au long de leur cycle de reproduction, des parades nuptiales jusqu’au départ en mer des jeunes, avec une proximité déconcertante.
Les photographies de cet oiseau atypique sont accompagnées de textes créant un parallèle entre la vie humaine menée sur une base scientifique isolée et celle vécue par les manchots. Je vous invite à venir partager un bout de cette expérience et ressentir le vent, la simplicité, la solidarité, le silence et le brouhaha … et vous sentir « presque seul(es) ».
Galerie
- Plénitude – Nolwenn Trividic
- Passation – Nolwenn Trividic
- Mosaïque – Nolwenn Trividic
- Silhouette – Nolwenn Trividic
- Cacophonie – Nolwenn Trividic
- Presque seules en Terres Australes
Livres
Presque seules en Terres Australes
Éditeur : Hémisphères Éditions