[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Présentation

744__dsc3469.jpg -

Laurent BALLESTA

  France

  http://laurentballesta.com

  Parrains - Invités

  

Laurent BALLESTA est un photographe français, originaire de Montpellier. Il est l’auteur de 13 livres de photographie dédiés à la vie sauvage sous-marine.

Co-créateur de la société Andromède Océanologie en 2000, il a dirigé plusieurs expéditions de grande ampleur, durant les 10 dernières années.

Ses expéditions Gombessa reposent sur trois valeurs emblématiques : un mystère scientifique, un défi de plongée et la promesse d’images inédites. Des premières photographies du cœlacanthe, prises par un plongeur à 120m de fond, jusqu’aux chasses des 700 requins de Fakarava, la nuit, en passant par les plongées les plus longues et les plus profondes d’Antarctique, Laurent illustre le monde sous-marin, avec un regard naturaliste et artistique.

En juillet 2019, Laurent a réalisé une première mondiale, en mariant avec succès, les moyens de la plongée à saturation, initialement dédiée à l’exploitation offshore, avec les techniques de plongée autonome, en recycleur à gestion électronique, dans le but d’illustrer les écosystèmes profonds, typiques de la Méditerranée, et de mettre en place des protocoles scientifiques à ces grandes profondeurs. Avec trois autres plongeurs, Antonin GUILBERT, Yanick GENTIL et Thibault RAUBY, ils ont cohabité dans un module de 5m2 pressurisé jusqu’à 13 bars, soit l’équivalent de -120m de fond, pendant 28 jours. Quotidiennement, ils ont effectué des sorties, pour explorer et étudier librement et sans limite de temps  la zone crépusculaire, entre 60 et 140 mètres de fond, de Marseille à Monaco.

Exposition

 

Planète Méditerranée est une exposition de 50 photographies. Elle s’inscrit dans la continuité des derniers travaux d’illustration de Laurent BALLESTA : Secrets d’Océans, Adélie Terre & Mer et 700 Requins dans la nuit. Planète Méditerranée est le fruit du travail personnel de Laurent BALLESTA, lors de l’expédition éponyme de juillet 2019, mais aussi la conclusion d’un travail plus global, mené sur le long terme en Méditerranée. L’exposition présente donc, les plus beaux clichés du biologiste photographe, des années 2010 à aujourd’hui. Accompagnées de textes minimalistes, les photographies de créatures rares, jamais illustrées auparavant, et de comportements inédits, racontent au fil de l’exposition des histoires naturelles et des histoires vécues. De l’extraordinaire biodiversité des récifs coralligènes, aux grands paysages de la zone mésophotique, Laurent BALLESTA initie un voyage dans ces écosystèmes d’un autre monde, pourtant bien réel, et appartenant à la même planète, la Planète Méditerranée.