Présentation
Jérôme OBIOLS
France
Photographes
Passionné de montagne et grand connaisseur des Alpes du Nord, Jérôme OBIOLS est attiré par le noir et blanc, dès ses débuts en photographie à la fin des années 90.
D’un naturel perfectionniste, il s’attache à créer des œuvres au caractère esthétique et au graphisme très marqués.
Ayant pris le parti de ne pas recourir à des moyens de prise de vue aérienne, il aime se rendre sur place, prendre le temps d’observer, de patienter, pour puiser dans la beauté et la force des lieux l’inspiration pour ses œuvres.
Il montre la haute montagne sous un regard particulier, dans un équilibre subtil entre fragilité et force. Une montagne qui n’est plus éternelle, car menacée par le réchauffement climatique. Ses photographies se veulent aussi un témoin de notre époque et du temps qui passe.
Exposition
4807 m, 4810 m, 4806 m… L’altitude du mont Blanc évolue au gré des vents, des chutes de neige et des mesures des scientifiques. D’où qu’on l’observe, le mont Blanc attire tous les regards. Il entretient les passions, les rêves et les désirs.
Mais le Mont-Blanc n’est pas qu’une altitude qu’on apprend à l’école, c’est un massif d’une richesse, d’une diversité de paysages et d’une beauté exceptionnelles.
Royaume des neiges éternelles, des grands glaciers et des aiguilles inaccessibles, le Mont-Blanc est aussi intimement lié aux origines de l’alpinisme.
« Mont-Blanc – Origines » est une magnifique exposition dédiée à la photographie alpine en noir et blanc. Elle rend hommage aux grands photographes alpins et propose une vision singulière des sommets majestueux du massif du Mont-Blanc
Galerie
Livres
Mont-Blanc - Origines
Éditeur : SpotÉditions
De Rocs en Cimes
Éditeur : Jérôme Obiols