ATTENTION : LE FESTIVAL EST REPORTÉ DU 18 AU 21 NOVEMBRE 2021

[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Biographie

711_remi-masson-plongeur-photographe.jpg -

Rémi MASSON

  France

  http://www.remimasson.com

  

Originaire d’Annecy en Haute-Savoie, depuis une vingtaine d’années Rémi MASSON explore sans relâche les profondeurs des eaux douces de la région Rhône-Alpes, pour en percer les mystères.

Sa première rencontre avec le silure remonte à plus de 15 ans, en 2004, dans un lac du sud de la France. Mais c’est à partir de 2008 qu’il va vraiment s’intéresser à ce poisson en allant le chercher dans son milieu de prédilection : les eaux troubles et profondes du fleuve Rhône. C’est là qu’il aura le privilège d’être témoin, pour la première fois, du rassemblement des silures par dizaines formant une boule mouvante de plus d’une tonne : la plus importante masse de poissons d’eau douce réunis, jamais décrite au monde !

Un phénomène qui fera l’objet, 3 ans plus tard, d’une publication scientifique internationale, en collaboration avec le professeur Frédéric SANTOUL (Laboratoire d'Ecologie Fonctionnelle et Environnement, Université Paul SABATIER, Toulouse, CNRS).

En 2020, il publie « L’HOMME SILURE », ouvrage qui fait le point sur tout ce que l’on sait actuellement sur ce poisson géant, fruit de trois ans d’écriture, d’échanges avec des scientifiques du monde entier et de centaines de plongées.

Exposition

Une créature de couleur sombre, à l’aspect reptilien et dotée d’une bouche immense, qui affectionne les eaux troubles, profondes et obscures des fleuves où elle chasse à la nuit tombée… Si l’on y réfléchit, il est difficile d’imaginer un animal plus mystérieux, plus apte à faire naître des légendes, que le silure. Avec une taille pouvant atteindre 2,74 m et dépasser la centaine de kilos, il fait aussi figure de mastodonte au sein de nos eaux douces, ce qui lui vaut d’être souvent dépeint comme l’ogre ou le monstre des rivières, bien que la réalité de ce poisson géant soit bien différente de ce que l’on peut lire généralement à son sujet.

Les recherches de ces dernières années ont ainsi considérablement fait progresser notre connaissance et révélé l’inexactitude de ce que l’on croyait savoir, jusqu’alors, sur cet étrange animal. On le croyait nocturne, on le découvre chassant le pigeon sous le soleil de midi, dans 10 cm d’eau. On le voyait solitaire, il se révèle grégaire et même bavard ! On le considère comme étranger, alors qu’avant même l’apparition du genre humain il nageait dans les eaux du bassin du Rhône. Avec ses petits yeux malicieux et sa bouche qui semble continuellement fendue d’un large sourire, le silure n’a rien d’un monstre…mais n’a pas pour autant fini de faire parler de lui.

Livres

L'homme silure

L'homme silure

  Auteur : Rémi MASSON - Jean-Claude TANZILLI
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Rémi Masson
Eaux douces des Alpes

Eaux douces des Alpes

  Auteur : Rémi MASSON
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Biotope éditions
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×