Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

730_iris-mariae-12.jpg -

Annie PATTERSON & Frédéric DEPALLE

  France
  

Annie PATTERSON. Annie a commencé la peinture botanique, en 2002, après une longue carrière en tant que concepteur pour une gamme très diversifiée de clients. Elle a toujours eu une fascination pour la culture et la collecte des plantes inhabituelles, combinée avec ses compétences de dessin et de peinture et un bon œil pour le détail et la couleur, la peinture botanique en est la synthèse parfaite. Les peintures botaniques de beaux-arts sont des aquarelles sur vélin et sur papier. Chaque œuvre prend plusieurs heures/jours et parfois des semaines de travail. Il s'agit d'observations et de dessins, puis de lavages et de coups de pinceau fins, pour compléter une peinture. Le sujet est peint ‘en direct’. C'est la sélection de la partie, ou des parties de la plante, à mettre en évidence et en laissant des détails inutiles, qui rend une peinture botanique unique. La photographie n'est utilisée que comme aide-mémoire, si l'échantillon meurt avant la fin de la peinture. Annie vise des compositions intéressantes et inhabituelles, tout en conservant la précision botanique, les sujets sont rendus en trois dimensions, plutôt que photos réalistes. Les couleurs sont soigneusement adaptées à la plante. Ses peintures botaniques ont été exposées dans le Sydney Royal Botanic Garden Florilegium, Highgrove Florilegium, le Hampton Court Palace Florilegium, le Royal Botanic Gardens Kew à Londres, et le Hunt Institute for Botanical documentation, Pittsburg USA, et dans de nombreuses Collections et publications privées.

https://www.botanicalannie.com/

 

Frédéric DEPALLE. Photographe amateur, passionné de botanique depuis l’enfance, c’est pour immortaliser les splendeurs du règne végétal (souvent ignorées) que j’ai commencé la photographie. Une nouvelle passion est ainsi née, l’une entraînant l’autre, qui me conduit à voyager pour découvrir et photographier sans cesse des espèces végétales peu connues, plus particulièrement dans la zone méditerranéenne et au Proche-Orient. Mon approche photographique vise à restituer la plante dans son biotope naturel, sans artifice.

Exposition

Le sujet que nous vous proposons constitue en une mise en commun de nos passions pour les plantes, et plus particulièrement ici pour les Iris de la section Oncocyclus, dont certaines espèces font partie des plantes les plus rares du monde, avec des répartitions géographiques de seulement quelques milliers de m2. Ces iris poussent dans le Caucase et au Moyen-Orient, d’où leur appellation commune d’Iris du levant. Nous travaillons avec Annie depuis 3 ans sur ce projet, alliant aquarelles et photos, et avons choisi d’exposer 15 espèces (8 sont présentées dans ce dossier de candidature), chacune illustrée par une aquarelle botanique, une photo ‘in situ’, et une photo de fleur en studio ; ce choix, pour permettre d’apprécier différentes approches de la plante, et d’aborder une partie du travail des botanistes.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×