[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Biographie

Montier Photo Festival

Les sentiers de la Photo

  http://www.sentiersdelaphoto.fr

  

Les Sentiers de la photo est une exposition photographique à ciel ouvert. De juillet à novembre, le Haut-du-Tôt, village le plus haut des Vosges, accueille, pour la cinquième année consécutive, une exposition photographique à ciel ouvert.Tout au long d’un sentier de 3 kilomètres, ce sont plus de 100 photographies grand format qui sont proposées aux visiteurs. C’est au détour d’un chemin creux, ou à l’ombre des hauts sapins, que l’on découvrira les œuvres exposées.

Pour cette cinquième édition des Sentiers de la photo,  un regard recentré sur le monde animal est proposé, sur des animaux géographiquement plus proches du massif vosgien. Renard, blaireau, belette, hermine, lynx, loup et ours vivent depuis toujours à nos cotés et cela leur est souvent fatal. Leurs habitats sont aussi les nôtres : campagnes, prairies, rivières, montagnes, forêts ; cette cohabitation est parfois brutale, car notre espèce dominatrice accepte difficilement la concurrence.

Le Festival Photo Montier, associé à ce projet, présentera deux expositions des Sentiers de la Photo. Ce partenariat est une aventure qui lie des êtres humains attachés à la photographie de nature et qui s'associent pour que ces images soient vues, par le plus grand nombre, pour qu'enfin les grands prédateurs et les petits carnivores, acteurs de la biodiversité de notre territoire, reprennent leur juste place et soient admirés par tous.

Exposition

La grande famille des mammifères carnivores compte des espèces moins imposantes mais tout aussi souvent qualifiées, injustement, de « nuisibles ». À travers une exposition collective, nous avons souhaité mettre en lumière la beauté de l’hermine, de la martre, du renard, du blaireau, du chat forestier et d’autres moins connus encore.En partenariat avec l’Association de Sauvegarde et Protection des Animaux Sauvages (l’ASPAS), plus de 20 photographes ont répondu à notre invitation, et ce sont 40 images qui animeront le cœur des Jardins de Bernadette.

A crocs et à poils. De l’ours à la belette, les carnivores de France, qui connaît la Genette commune ? Qui sait faire la différence entre une Fouine et une Martre ? Le peuple des petits carnivores est méconnu et cette situation engendre bien des incompréhensions.Chassés pour leur fourrure, certains ont échappé de peu à l’extinction, tel le Vison d’Europe. Accusés de piller les  poulaillers, de transmettre des maladies ou de labourer les sols, ils sont, encore aujourd’hui, impitoyablement tués. Pourtant, ils ont un rôle essentiel dans l’équilibre écologique et la régulation des populations de rongeurs. Pour nourrir sa portée, un couple de Renards capture des milliers de mulots chaque année. Chats forestiers, hermines, fouines, martres et blaireaux sont des auxiliaires précieux de l’agriculture. À travers 40 photographies, cette exposition collective fait la part belle à ces animaux libres et sauvages de nos campagnes.

Avec : Matthieu BERRONEAU, Béatrice BOURGEOIS, Teddy BRACARD, Hugo et Nathan BRACONNIER, Joël BRUNET, Jean BRUYÈRE, Fabrice CAHEZ, Johan CHERVAUX, Adrien FAVRE, Patricia HUGUENIN, Hervé JACQMIN, Alain LAURENT, Franck LESUEUR, Bruno-Gilles LIEBGOTT, Thomas MEUNIER, Vincent MUNIER,  Laurent NÉDÉLEC, Didier PÉPIN, Marlène PIRAUD, Vincent RANOUX, Serge SORBI, Neil VILLARD.

NEIL VILLARD. Lynx, une ombre en lumière

Les photographies de Neil VILLARD qui porte un regard sensible et admiratif sur une bête des contrées vosgiennes, le Lynx. Ce grand prédateur qui peuple « nos » forêts, nos fantasmes et nos peurs irraisonnées. Neil est en quête de moments privilégiés, d’instants magiques, intimes et fugaces partagés avec des animaux libres et sauvages. C’est un travail de patience infinie qui a permis de proposer des images exceptionnelles de lynx dans leur milieu naturel.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×