Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

724_dean-gill-portrait.jpg -

Dean GILL

  Suisse

  http://www.deanostorm.com

  Parrains - Invités

  

Il y a des photographes qui se passionnent pour les oiseaux ou les papillons. Le cœur de Dean GILL, lui, ne bat que pour les excès de colère de Zeus. Frôlé par une tornade à l’âge de cinq ans, Dean GILL travaille aujourd'hui, en tant que météorologue chez Météo Suisse. Photographe toujours en quête d’émotions célestes, il chasse les orages avec son appareil, depuis plus de 30 ans. Après avoir voyagé à travers le monde, sur les traces de supercellules et autres cumulonimbus, en visitant aussi les grandes plaines nord-américaines, souvent théâtre des tornades les plus violentes et spectaculaires, il est revenu aux sources et photographie, désormais, ces phénomènes éclatants en France, en Suisse et en Italie du Nord.

Exposition

De tous les visages que Dame Nature a de plus sauvage et indomptable, l'orage est sans aucun doute celui qui se fait le plus remarquer, notamment par l’activité électrique tonitruante qu’il déploie. C’est d'ailleurs sa marque de fabrique, son ADN. Parallèlement, son originalité réside aussi dans cette concentration d’éléments fondamentaux : l’eau, l’air, le feu et la glace. Ce phénomène est ainsi en mesure de provoquer pluies diluviennes, grêle dévastatrice, cumuls de neige phénoménaux, et surtout les vents les plus violents de la planète avec des rafales approchant les 500 km/h à son paroxysme, la tornade. Cette capacité à délivrer une telle puissance est le fruit d’une machine atmosphérique hautement sophistiquée, qui, dans sa forme la plus aboutie, pourrait remplir les critères qui définissent ce qu’est un être vivant. Une véritable entité qui respire, se nourrit et se meut, tout en contrôlant et modifiant son environnement à sa guise. En s’invitant jusque dans le cœur des villes et distribuant avec violence toute son énergie brute, l’orage impose le respect, en nous montrant que nous sommes tout petits et vulnérables, malgré notre illusion de force et domination sur ce monde.

Cette exposition se veut, à la fois, un hommage et un témoignage vis-à-vis des ces manifestations aussi belles que violentes au travers des nombreuses rencontres, parfois très rapprochées, qui ont jalonné mon existence.

Cette exposition accompagne la sortie du livre "Chasseur d'orages" aux Editions la Salamandre.

Livres

Chasseur d'orages

Chasseur d'orages

  Auteur : Dean Gill
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Les Editions Salamandre
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×