ATTENTION : LE FESTIVAL EST REPORTE EN 2021, DU 18 AU 21 NOVEMBRE

[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Biographie

Montier Photo Festival

Bernard BERTRAND, Myriam LEFEBVRE, Nicolas VEREECKEN, Guillaume LEMOINE et Hervé BROGUY

  Parrains - Invités

  

Bernard Bertrand - (France) Ecrivain-paysan, est né au sein d’une famille d’agriculteurs. Après un BTS Protection de l’environnement, il défriche et s’installe dans une vieille ferme des Pyrénées centrales. Là, au fil des ans, il fait revivre ce lieu de vie longtemps abandonné et y met en pratique ses rêves de vie naturaliste et paysanne. Toujours en recherche de techniques autonomes et traditionnelles, non dépendantes, il poursuit inlassablement un travail de collecte des savoirs respectueux de l’environnement et des sociétés rurales. Au début des années 1990, il se lance dans la publication d’une collection de livres d’ethnobotanique : le Compagnon Végétal, avant de devenir écrivain/paysan et auteur/éditeur, en créant sa maison d’édition Les éditions du Terran. En 2019, il crée la revue Abeille en liberté, au service des abeilles, engagée, novatrice et participative. Abeilles en liberté n’est pas une revue de plus sur l’apiculture… C’est une revue consacrée aux abeilles et aux pollinisateurs. Une revue pour changer notre attitude et nos comportements avec la nature en général, les abeilles en particulier. Une revue pour INITIER et ACCOMPAGNER des solutions nouvelles et alternatives, pour rassembler les acteurs de terrain qui considèrent l’abeille comme un être vivant, intègre et respectable.

Myriam LEFEBVRE, chercheuse & photographe – (Belgique) Docteur en biologie, Myriam LEFEBVRE allie les sciences de la nature aux humanités, pour mettre en évidence les interconnexions complexes du monde vivant et ses adaptations. Elle approfondit ce qui l'émerveille, depuis la création de l'univers jusqu’à la communication vibratoire des abeilles mellifères, en passant par l’orientation animale et les chants des oiseaux. Depuis que son chemin a croisé celui des abeilles mellifères, celles-ci la guident dans l'exploration de leur univers.

Nicolas Vereecken, Photographe – Belgique Passionné par la nature et la conservation de la flore et de la faune, conférencier et photographe spécialisé dans les abeilles, Nicolas Vereecken est également ingénieur en sciences agronomiques, docteur en sciences biologiques et professeur d'agroécologie à l'Université libre de Bruxelles.

Guillaume Lemoine, conférencier, photographe - France Ancien gestionnaire d’espaces protégés, aujourd’hui référent biodiversité et ingénierie écologique dans un établissement public de l’Etat, Guillaume Lemoine est expert en gestion et en restauration écologique des milieux naturels (dunes, tourbières alcalines) et industriels (terrils miniers, carrières, friches industrielles...). Il s’intéresse également à l’écologie urbaine et aux diverses communautés végétales et animales qui s’y développent, notamment entomologiques.

Hervé Broguy photographe  – France Né en 1956, il se passionne pour la photographie « académique » depuis l’âge de 20 ans. Il se rend vite compte qu'il n'a pas de créativité et abandonne ce domaine au profit des reportages, des photos de spectacle et des photos animalières. Pour lui la démarche est la même, repérer, anticiper et saisir l'instant. Résident de la Vienne dans la commune de Oyré, il privilégie aujourd'hui la photographie animalière. Il a signé pour Abeilles en liberté un magnifique portfolio sur le guêpier, prédateur ailé des abeilles.

Exposition

Symbole de la biodiversité ordinaire, les abeilles mellifères et les abeilles sauvages (solitaires) sont menacées de toutes parts. Pesticides, destructions des biotopes, parasites et prédateurs invasifs (varroas, frelon asiatique), la liste des dangers est longue.

 

Abeilles en liberté, jeune revue consacrée à la sauvegarde de tous les pollinisateurs, et ses collaborateurs présentent une exposition montrant la grande diversité des abeilles sauvages et nous proposent de porter un regard neuf sur nos abeilles mellifères qui appelle à plus d’attention et de bienveillance pour ces pollinisateurs, parfois très discrets mais si précieux. Il y a urgence !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×