ATTENTION : LE FESTIVAL EST REPORTE EN 2021, DU 18 AU 21 NOVEMBRE

[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Biographie

716_www-ericmedard-com-0260.jpg -

Eric MEDARD

  France

  http://www.ericmedard.com

  

Photographe animalier depuis 30 ans, et professionnel depuis huit ans, c'est déjà tout gamin qu'Eric Médard traînait les bois, y cherchant les meilleurs emplacements de cabanes perchées ou flânait en suivant de petits cours d'eau, un fragile bouchon de liège se balançant au bout d'une petite gaule de bambou refendu.

La photographie animalière ne fût que le prolongement naturel de ces escapades sauvages. Prétexte supplémentaire pour continuer à construire des caches enterrées, perchées et camouflées. Mais les défis techniques lui plaisent aussi beaucoup. Photographier les chauves-souris en vol, par exemple, fût un challenge qu'il voulait réussir, mais aussi figer le passage de la martre, le vol de la hulotte ou le plongeon du martin-pêcheur...

Depuis, il s'est compliqué la tâche en cherchant à refaire ces photographies mais avec une lumière infrarouge, par soucis d'innovation, mais aussi et surtout, pour des raisons éthiques. Grâce à cette technique inédite, les animaux ne détectent plus les prises de vues. Il aime tout particulièrement photographier la faune qui l'entoure. Les animaux qui vivent sur le pas de la porte.

Le matin, il chausse ses bottes, téléobjectif sur l'épaule et se dirige vers l'affût installé depuis plusieurs années ou tout juste préparé la veille. Il aime montrer qu'il n'est absolument pas nécessaire d'aller bien loin pour faire des images de la faune sauvage. S'évertuant à attirer du mieux qu'il peut la faune chez lui, sa maison, au cœur du bocage Mayennais, est aussi celle de la chevêche, de l'effraie, du crécerelle, de la fouine, des couleuvres d'Esculape et des souris, sans oublier qu'elle est aussi celle de l'oreillard, de la barbastelle et des pipistrelles communes.

Après "Le piégeage photographique", premier livre traitant de cette technique photographique, puis "Libres et Sauvages", livre auto-édité sur la faune sauvage du département, recueil d'une dizaine de textes accompagné, de photographies réalisées pour la plupart dans l'Ouest de la France, et en particulier en Mayenne, puis "Passeurs de Lunes", en co-édition avec La Salamandre, "Les plus beaux paysages de la Mayenne" en panoramique, livre de paysages de son département, il vient d'imprimer un nouvel opus : "A l'affût des Sauvages.". Ce livre tout en couleurs, rassemble quelques-unes des plus belles photographies de ces 3 dernières années réalisées tout près de chez lui, en Mayenne.

Exposition

A l'affût des sauvages, l'exposition à l'impact environnemental minimal !

L'exposition que je vous propose, rassemble jusqu'à 30 tirages couleur au format 60/90 cm, imprimés sur très beau papier Hahnemühle German Etching 310 g. Par soucis de respect de l'environnement, pour ne pas utiliser d'aluminium dans le support, pas de plastique pour la protection des tirages et donc minimiser au maximum l'impact environnemental de mon exposition, les tirages seront présentés juste suspendus et pincés par une baguette de bois, en haut et en bas de la photographie. L'ensemble accroché à la cimaise, par une simple cordelette.

Même le bois, utilisé pour les baguettes expo, est local, tiré d'un chêne prélevé dans la commune et travaillé par mes soins chez un ami menuisier. Le papier étant très épais et rigide, le tirage reste parfaitement plan et cela donne un aspect très épuré à l’exposition, totalement en accord avec les photographies présentées. Chaque photographie sera accompagnée d'un cartel rigide, avec légende détaillant une anecdote relative à la prise de vue, nom de l'espèce et matériel photographique. Mais en plus d'être présentées ainsi, les photographies elles-mêmes ont un impact CO2 minime.

En effet, la quasi totalité des images de ce projet ont été faites à portée de bottes de chez moi ou à moins de 15 km où je me déplace alors à vélo. C'est donc toute une démarche qui entoure ce travail photographique, sans pour autant oublier la qualité esthétique des images. Il me tient en effet à cœur de montrer qu'il n'y a nul besoin d'aller à l'autre bout de la planète pour rencontrer les sauvages et réussir ses photographies. Cela demande, par contre, peut-être un plus de temps et de patience.

Le choix des photographies a été orienté par un parti pris artistique ; montrer les animaux dans des ambiances pastelles, douces, floutées, grâce aux choix des cadrages et des optiques utilisés, tout un gardant un sujet bien lisible. Je voulais mettre l'accent sur le sujet, tout en gardant présent l'environnement où l'animal vit habituellement. Tout ce travail photographique aura été réalisé exclusivement en affûts, de manière à ne pas interagir avec la faune, et donc les photographier dans leur intimité, sans éveiller leur méfiance, par respect pour eux et pour changer des photographies d'animaux souvent montrées sur le qui-vive !

Livres

A l'affût du sauvage

A l'affût du sauvage

  Auteur : Eric Médard
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Eric Médard
Les plus beaux paysages de la Mayenne

Les plus beaux paysages de la Mayenne

  Auteur : Eric Médard
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Eric Médard
Passeurs de Lunes

Passeurs de Lunes

  Auteur : Eric Médard
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Editions de la Salamandre
Le Piégeage Photographique

Le Piégeage Photographique

  Auteur : Eric Médard
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Editions Terres d' Images
Libres et sauvages

Libres et sauvages

  Auteur : Eric Médard
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Eric Médard
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×