Présentation
Daniel MAGNIN & Pascal BOURGUIGNON
France
https://pascal-bourguignon.over-blog.com/
Photographes
Pascal BOURGUIGNON photographie la nature depuis l’âge de 15 ans. Il s’initie très tôt au piégeage, en photographiant une fouine dans le jardin familial. Sa passion devient son métier. Spécialisé en nature et environnement, il pratique également la photographie aérienne en paramoteur. Ambassadeur Fujifilm, il a réalisé les images de cette exposition avec un boîtier 100 Mpix.
Daniel MAGNIN débute la photo en 1990. Il est alors instituteur, profession qu’il quittera progressivement pour réaliser des reportages pour la presse magazine avec, notamment, de nombreux articles sur la pratique de la photo nature, dans les revues Chasseur d’Images et Nat’Images.
C’est en s’équipant d’une caméra automatique qu’il s’est découvert une nouvelle passion pour le piégeage nocturne.
www.danielmagnin.com
Exposition
Notre projet a débuté avec l’utilisation de petites caméras automatiques. Les vidéos réalisées nous ont rapidement donné envie d’obtenir des photographies haute définition et nous avons alors réuni l’équipement nécessaire : boîtiers de 50 et 100 Mpx, détecteurs, flashs, câbles, émetteurs, récepteurs… Nous avons ciblé les mammifères communs vivant dans notre environnement proche. Nous avons accordé une grande importance à la composition des images, conçues, avant tout, comme des « paysages animaliers », ainsi qu’à la qualité de l’éclairage, réalisé dans un souci de dérangement minimum, mais aussi d’esthétique, en lumière infrarouge. Les fichiers ainsi obtenus ne peuvent être convertis qu’en noir et blanc, ce qui, pour nous, s’imposait de toute façon comme une évidence, pour des photos de nuit.
Galerie
- Fouine – Magnin-Bourguignon
- Blaireau – Magnin-Bourguignon
- Renard – Magnin-Bourguignon
- Chat forestier – Magnin-Bourguignon
- Lérots – Magnin-Bourguignon
Livres
Veilleurs de nuit
Éditeur : Déclic Editions
Ma vie de libellule
Éditeur : Editions de la Salamandre (parution septembre 2017)