Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

Montier Festival Photo

Sabrina KRIEF, Frédéric DENHEZ, Matthieu RICARD et Pascal MAITRE

  Conférenciers

  

Venez partager la perception de nos invités : Sabrina KRIEF, Matthieu RICARD, Pascal MAITRE et Frédéric DENHEZ, sur les grands enjeux environnementaux. Ces témoins de notre temps, scientifique, artiste, écrivain, penseur, viennent partager et débattre. Frédéric DENHEZ animera cette table ronde et les conduira sur le chemin d’une réflexion sur l’écologie; cette science, non pas naturaliste mais sociale, où l’écologie défendrait l’intérêt général, celui des hommes et de la planète, à partir de règles concertées.

Conférence

   Samedi 16 novembre 2019

   18h00

 

Frédéric DENHEZ, ingénieur écologue de formation, est journaliste et écrivain. Chroniqueur durant dix ans de l'émission "CO2, mon amour", sur France Inter, désormais au "Magazine de la santé" sur France 5 et récurrent sur de nombreux médias comme "C dans l’Air", il parcourt la France pour participer à / ou animer des débats, à la rencontre des gens. Frédéric écrit depuis plus de vingt ans sur les questions d'environnement qu’il relie entre elles selon une approche transversale, considérant l’écologie comme une science sociale.

Sabrina KRIEF est vétérinaire, professeure au Muséum national d'Histoire naturelle. Avec son mari, Jean-Michel, photographe, elle étudie et protège les chimpanzés sauvages, depuis plus de 20 ans. Ensemble, ils ont fondé une association, Projet pour la Conservation des Grands Singes et créé une station de recherche au cœur du parc national de Kibale, en Ouganda. Après "les chimpanzés des Monts de la Lune" chez Belin-MNHN, Sabrina est l'auteure de "Chimpanzés, mes frères de la forêt" chez Actes Sud, paru le 2 octobre 2019.

Matthieu RICARD, moine bouddhiste, auteur, photographe, scientifique, et fondateur de projets humanitaires en Asie. « La vie spirituelle de Matthieu et son appareil photo ne font qu’un, de là surgissent ces images fugitives et éternelles » — Henri Cartier-Bresson.

Ses livres ont été traduits en 23 langues. Il a aussi traduit plusieurs ouvrages du Tibétain. Il dédie l’intégralité de ses droits d’auteur à l’association humanitaire qu’il a créée, Karuna-Shechen (www.karuna-shechen.org) qui vient en aide à plus de 300 000 personnes annuellement au Népal, en Inde et au Tibet, dans le domaine de l’éducation, la santé et les services sociaux.

Pascal MAITRE, après des études de psychologie, commence une carrière de photojournaliste. Dans plus d’une quarantaine de pays, il aborde les différents aspects de l’Afrique : les hommes et leur mode de vie, la politique et les conflits, les traditions. Si l’Afrique demeure son terrain de prédilection, Pascal Maitre a également réalisé plusieurs photoreportages sur d’autres zones du monde : Proche Orient, Amérique du Sud, Sibérie…

  

Inscription à partir du 20 octobre en suivant ce lien  : https://www.maif-evenements.fr/tourdeterre-2019

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×