[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Biographie

Montier Photo Festival

Les figures de la biodiversité : conseils aux candidats à la présidentielle, Bernard Chevassus-au-Louis, Jane Lecomte, Jean-François Sylvain, Pierre Singer, Laurent Baheux / présenté par Frédéric DENHEZ

  Conférenciers

  

Animé par Frédéric DENHEZ

Écologue, diplômé de l’Université de Lille 1 (DESS Gestion des ressources naturelles renouvelables, labo d’écologie numérique de Serge FRONTIER, mémoire de fin d’études sur la modélisation des phosphates dans les sédiments du bassin Artois-Picardie, pour l’Agence de l’Eau ). Formé au clavier et au déclencheur par les rédactions de Géo (Maurice SOUTIF), National Geographic (François MAROT) et Ça M’intéresse (Frédéric KARPYTA), ainsi que par les photojournalistes Claude RIVES et Francis LE GUEN. Mis au micro par Christophe IMBERT et Denis CHEISSOUX (France Inter). Service militaire très instructif au Service de Santé des Armées.

En résumé, 5 ans de fac, 12 ans de plongée et de presse magazine, 15 ans de voyages, 25 ans d’écritures et de paroles, des milliers de gens interviewés, rencontrés, animés ; des millions de signes de textes, des centaines d’heures de radio et de télé.

Je précise que je suis journaliste sans carte de presse : j’ai le statut d’écrivain (Agessa), et j’y tiens ! Ce qui ne m’empêche pas d’être aussi pigiste, intermittent du spectacle, auto-entrepreneur et chef d’entreprise (la mienne, c’est facile !). J’ai été salarié quatre mois dans ma vie, je ne sais plus ce que c’est.

 

Conférence

   Vendredi 19 novembre 2021

   15h00

 

Les élections approchent et les questions d’environnement sont encore peu abordées. La biodiversité est pourtant un sujet très politique, car elle disparaît avant tout à cause de choix d’aménagement du territoire, de types de productions agricoles et industriels. La préserver, voire, l’améliorer, passe également par des décisions éminemment politiques car cela implique une remise en question de notre façon de vivre et de gouverner les territoires. Cependant, la politique ne peut pas tout. Que peut faire un président, un député, un élu local ? Mais aussi nous, chez nous et en exerçant notre métier ? Quels sont les leviers vraiment efficaces et les fausses bonnes solutions ? La question sera posée à des grandes figures de la biodiversité : Jean-François SYLVAIN, ex-président de la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité ; Bernard CHEVASSUS- AU -LOUIS, président de Humanité & Biodiversité ; Jane LECOMTE professeure d’écologie et directrice du laboratoire « écologie, systématique et évolution » de l’Université Paris-Saclay ; Pierre SINGER, président de Sainte croix biodiversité - Agir pour la Nature et Laurent BAHEUX, photographe.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×