[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Présentation

617_nathalie-et-denis.jpg -

Nathalie HOUDIN et Denis PALANQUE / Lenses For Conservation

  France

  http://www.nathalie-houdin.com/ - https://www.denispalanque.com/

  

Nathalie Houdin et Denis Palanque sont tous deux des photographes professionnels de Nature et de conservation. Après avoir concrétisé ensemble plusieurs projets photographiques d’envergure, ils ont décidé, en 2017,  d’unir leurs talents et leur savoir-faire, pour créer l’Association « Lenses for Conservation ». Leur association s'est donné pour objectif de promouvoir la conservation au travers de la photographie. Au-delà de la simple préservation de la faune et la flore, nous voulons aussi contribuer à la mémoire des habitats et au soutien des cultures locales.

Exposition

 

Madagascar ... Terre de superlatifs ! Et pourtant, comment expliquer que cette île-continent, ce joyau naturel, unique au monde, soit devenu aujourd'hui une priorité mondiale pour la conservation des forêts et des primates, mais également un enjeu essentiel pour la biodiversité et les hommes ?

Madagascar est l'un des pays les plus impactés au monde, en termes de perte de l'habitat, avec plus de 90 % de la végétation naturelle de l'île, aujourd'hui détruite. Suite à la disparition massive des forêts primaires de l'île, il en résulte le constat incroyable que 94 % des lémuriens sont désormais classés sous menace d'extinction immédiate, par la liste rouge de l’IUCN, faisant ainsi d'eux le groupe de mammifères le plus menacé de la planète. La faune et la flore malgaches, grandement endémiques, sont déjà au bord de l’extinction, alors que chaque année de nouvelles espèces sont encore découvertes. Malgré ce paradoxe, la faune et la flore malgaches restent exceptionnelles, tant par leur beauté, leur diversité, que par leur endémisme. Des forêts pluviales de l'Est, aux forêts sèches de l’Ouest, c'est le seul endroit au monde où l'on peut observer les lémuriens à l’état sauvage et, notamment, le plus petit primate de notre planète !

Cette exposition se veut comme un plaidoyer, pour ces forêts de par le monde qui, bien au-delà de leur incroyable aspect esthétique, sont également des habitats d’une valeur sans mesure, pour la biodiversité et les populations locales. Bien souvent méconnues du grand public, mais aussi des scientifiques, en raison de leur accès difficile, ces forêts regorgent d’espèces endémiques, et ne pas œuvrer de manière urgente pour leur conservation serait une perte sans pareil, pour notre patrimoine naturel mondial.