[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Présentation

Epervier d'Europe - Dany Godineau

Dany GODINEAU

  France

  Photographes

  

Photographe autodidacte, membre de l’A C P C et de MER’VEILLES NATURE, cela fait plusieurs années maintenant que je réside dans l’est tourangeau.
Avec cette exposition, je vous propose de partager mes moments privilégiés avec la faune locale.
C’est tout près de chez moi (empreinte carbone), dans mes affûts équipés de verres sans tain (pour la discrétion), que j’observe et photographie la faune locale dans un verger en friche de longue date.
Un jour, l’épervier est apparu comme une flèche fondant sur les passereaux présents et s’est perché tout près de moi. C’est depuis cet instant que je ne cesse de l’observer, scruter ses moments de chasse, de toilettage, de somnolence. C’est de ses différents comportements que je me suis pris de passion pour ce petit rapace.

Exposition

 

L’épervier d’Europe est un grand prédateur de petits oiseaux des bois, même si seulement 10% de ses attaques sont couronnées de succès.
Il chasse en faisant des attaques surprises depuis les haies, taillis, bosquets, vergers et autres zones de couvert où il se dissimule. Le choix de son lieu de vie dépend de la présence de ces zones de chasse. Il visite également les jardins de zones construites, en quête de nouvelles proies. Il attend, caché, que les oiseaux s’approchent, et surgit du couvert en vol bas et rapide.
Une poursuite peut s’ensuivre au travers de la végétation. Il peut même, parfois, passer sur le dos et saisir la victime par en dessous. Il lui arrive aussi de se ruer sur sa proie depuis une grande hauteur.