Présentation
Thomas NICOLON, invité d'honneur "Photoreporter"
France
https://www.thomasnicolon.com/index
Parrains - Invités,Photographes
Thomas NICOLON est un photojournaliste animalier et explorateur du National Geographic. Ses reportages mettent en lumière la protection de la faune dans le bassin du Congo, en Afrique centrale. Thomas collabore avec des journaux et magazines tels que National Geographic, GEO et Le Monde, mais aussi avec des organisations vouées à la protection de l’environnement comme WWF et la Wildlife Conservation Society (WCS).
Exposition
La forêt tropicale d’Afrique centrale abrite un mammifère peu connu du grand public : l’éléphant de forêt. Plus petit et plus difficile à observer que son cousin des savanes d’Afrique de l’Est, il est en danger critique d’extinction.
Avant la colonisation, plusieurs millions d’éléphants de forêt vivaient encore dans le bassin du Congo. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 800 000 environ à résister à la destruction de leur habitat et au braconnage.
Dans le Parc National de Nouabalé-Ndoki, en République du Congo, ces mastodontes sont encore protégés des dangers qui les exterminent dans d’autres régions. Les scientifiques les étudient pour mieux les connaitre, et mieux les sauver.