[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Présentation

l'odeur de l'herbe coupée 1 - franck vigna

Marc GIRAUD, Franck VIGNA, un agriculteur

  Conférenciers

  

Franck VIGNA né en 1982, réside en Lorraine; il est vidéaste naturaliste  et milite au sein de nombreuses associations de protection de la nature.

 

Marc GIRAUD Auteur d’une quarantaine de livres sur la nature, chroniqueur animalier radio, scénariste (série « La France sauvage » pour Arte), porte-parole de l’ASPAS. Participant à de nombreux débats télé mais arpentant le plus souvent possible le terrain, j’essaie toujours de transmettre cette réjouissante évidence : l’extraordinaire se cache dans l’ordinaire.

 

Animé par Rémy MARION

Conférence

   dimanche 20 novembre 2022

   11h00 - 12h00

 

Le renard est un maillon important de la chaine alimentaire, en ce qu’il préserve l’équilibre entre prédateurs et proies. Également friand de végétaux, il participe à la dissémination des graines de diverses essences d’arbres par ses déjections. Chaque année, un renard est en effet capable d’attraper jusqu’à 6000 petits rongeurs qui détruisent les cultures et permet en ce sens d’éviter l’utilisation de produits toxiques néfastes à l’environnement pour la lutte contre les rongeurs. Le renard est donc un allié important pour les agriculteurs et représente une solution gratuite et non polluante. Enfin, en tant que charognard, il participe à l’élimination des animaux malades et des cadavres. Il freine ainsi les possibles propagations d’épidémies ou l’expansion de la borréliose de Lyme.

 

Malgré toutes ses qualités écologiques et son rôle d’auxiliaire pour les paysans, le renard est un animal non grata, pour certaines personnes. Il est jugé « susceptible d’occasionner des dégâts » et de ce fait est l’objet d’une véritable traque. Chasse, battues administratives, tirs de nuit, piégeage, déterrage… au total, entre 600 000 et un million de renards sont tués chaque année, en France. Cette destruction organisée, sans aucun quota, s’apparente à un véritable massacre aussi impitoyable qu’injustifié.

source ASPAS

Livres

Honey hunters of Nagaland

Honey hunters of Nagaland

  Auteur : Martin N. Johansen

  Éditeur : Outside magazine

Färöer - Grüne felseninseln im Atlantic

Färöer - Grüne felseninseln im Atlantic

  Auteur : Martin N. Johansen

  Éditeur : Terra magazine / Tecklenborg Verlag / numéro 3/2019