Présentation
Frédéric DUPONT- Emmanuelle ROGER
France
Photographes
Originaires de Sologne et passionnés de nature depuis l’enfance, nous avons très tôt observé oiseaux, mammifères et insectes. Emmanuelle, s’est tournée vers la photographie, en suivant chevreuils et cerfs. Frédéric, a découvert sa passion en observant les cerfs. Nous cherchons à retranscrire des ambiances et comportements particuliers, tout en respectant la quiétude des animaux que nous rencontrons sur les territoires solognots. Grâce à des affûts fixes ou flottants, nous restons invisibles. Nous avons publié Reflets de cerfs (2016), Bécassines des marais – Escale en Sologne (2019) et Garenne & Goupil (2024).
Exposition
En 2020, nous avons décidé de nous intéresser au lapin de garenne.
La recherche de ce petit animal a été compliquée, car nous nous sommes très vite rendu compte qu’il disparaissait en silence, sans émouvoir le monde rural de nombreuses régions, dont la région Centre où nous pratiquons la photographie.
Les raisons de la disparition du lapin de garenne sont multiples : maladies, exploitation évolutive de l’agriculture, chasse, développement du réseau routier, etc.
Après plusieurs mois de recherche, nous avons eu la chance de trouver un petit endroit isolé dans le Boischaut. Pendant quatre années consécutives, nous avons consacré tous nos week-ends, du printemps à l’automne, à observer et comprendre l’organisation sociale d’une garenne.
Les photographies de l’exposition sont extraites de notre livre Garenne & Goupil.
Galerie
- Dans les mauves – Dupont-Roger
- L'étirement – Dupont-Roger
- Le gourmand et le chardon – Dupont-Roger
- Bisous – Dupont-Roger
- La fratrie – Dupont-Roger
Livres
Garenne et Goupil
Éditeur : auto-édition
Bécassines des marais, escale en Sologne
Éditeur : Auto-édition Dupont-Roger
Reflets de cerfs
Éditeur : Auto-édition Dupont-Roger





