Présentation
Wild Touch
France
Les photographes Vincent Munier et Laurent Ballesta, le réalisateur Jérôme Bouvier, et le fondateur de Wild-Touch Luc Jacquet seront présents.
Découvrez pour la première fois en festival le documentaire « Antarctica, sur les traces de l’empereur ».
Témoignage capital sur un continent en pleine mutation, le documentaire est réalisé par Jérôme Bouvier, et filmé durant l’expédition « Wild-Touch Antarctica! » : A l’automne 2015, le réalisateur oscarisé et fondateur de l’ONG Wild-Touch Luc Jacquet est retourné en Antarctique, accompagné des deux photographes naturalistes Laurent Ballesta et Vincent Munier. Pour la première fois, une équipe artistique capte pendant 2 mois, avec du matériel et des techniques perfectionnés, l’extraordinaire biodiversité terrestre et sous- marine du continent blanc.
Sous la glace, Laurent Ballesta, photographe plongeur et biologiste marin, réalise un défi technique et humain en découvrant à des profondeurs jusque-là inexplorées une biodiversité méconnue. Sur la glace, Vincent Munier, photographe des milieux extrêmes, témoigne de la vie animale en Terre Adélie.
Une véritable ode à la biodiversité polaire et à sa protection, alliant une double approche à la fois esthétique et scientifique, mêlant les points de vue sous-marins et terrestres.
Co-producteurs : ARTE, Paprika Films, Wild-Touch Production, Andromède Océanologie, CNRS
Avec le soutien de la région ILE DE FRANCE
Avec la participation du CNC
Avec le soutien institutionnel de TAAF et IPEV
La projection sera suivie d’un échange avec les photographes Vincent Munier et Laurent Ballesta, le réalisateur Jérôme Bouvier, et le fondateur de Wild-Touch Luc Jacquet.
hes Vincent Munier et Laurent Ballesta, le réalisateur Jérôme Bouvier, et le fondateur de Wild-Touch Luc Jacquet.
Exposition
ANTARCTICA! est une expédition qui s’est déroulée d’octobre à décembre 2015 sur l’archipel de Pointe Géologie, en Terre Adélie sur la côte du continent Antarctique. Initiée et organisée par Wild-Touch, l’association créée par Luc Jacquet, elle a pour but de multiplier les regards pour raconter un des plus beau écosystème du monde. Vincent Munier et Laurent Ballesta ont été invités à prendre part à l’aventure en observant simultanément sur et sous l’eau . Wild-Touch et Luc Jacquet sont heureux de présenter « Adélie – terre & mer », un témoignage photographique sur l’explosion de vie d’un printemps en Antarctique dans l’oasis de l’archipel de Pointe Géologie.
En partenariat avec : Arte France – Paprika Films – Andromède Océanologie – Blancpain – IPEV – TAAF – CNRS
Avec les soutiens de : Kolor-GoPro – Paulsen – Nikon – Musée des Confluences – Zest – Aqualung – BnF – Tne North Face – Pulk’Alp – Julbo – Athena – Dimatex – Streambox – Stihl – Sorel – Seacam – apdiving – E-Sat
Avec le soutien institutionnel de TAAF et IPEV
La projection sera suivie d’un échange avec les photographes Vincent Munier et Laurent Ballesta, le réalisateur Jérôme Bouvier, et le fondateur de Wild-Touch Luc Jacquet.
Livres
Antarctica!
Éditeur : Paulsen éditions
Adélie - terre & mer
Éditeur : Kobalann éditions / Paulsen éditions
