Montier Photo Festival


 » La réédition du livre du photographe lorrain Clément Wurmser, dédié à la macrophotographie, vient de paraitre, dans une version largement actualisée :

✔️ 32 pages de contenu supplémentaire

✔️ tous les schémas mis à jour

✔️ plus de 60% de photos inédites

✔️ une refonte complète des textes pour s’adapter aux technologies qui ont émergé depuis la première édition, notamment l’arrivée des appareil hybrides et la démocratisation du « focus stacking » (cette technique particulière qui permet d’empiler les prises de vue pour augmenter la profondeur de champ).

Au sommaire :

♦ Les bases de la photo : les notions élémentaires (où sont définis les termes techniques), composer une photographie, la profondeur de champ, l’exposition, etc.

♦ Le grandissement : comment le calculer ? Quels sont les objectifs et accessoires qui permettent de le faire varier ? Comment fabriquer et utiliser ses accessoires ?

♦ La lumière : la température de couleur, la balance des blancs, la lumière naturelle, les différents types de flashes et leur utilisation, fabriquer un diffuseur et un réflecteur efficaces, etc.

♦ Les conseils pratiques : une fois la théorie assimilée, il sera temps pour vous de venir chercher dans ce chapitre (chapitre conséquent puisqu’il couvre presque la moitié du livre) toutes les « astuces terrain » à connaitre avant de partir à l’aventure : bien choisir son matériel, adopter la bonne attitude, éviter le flou de bougé, adapter votre approche en fonction de votre sujet (les fleurs 🌺, les gouttes d’eau💧, les coléoptères 🐞, les papillons🦋, les araignées🕷…), maitriser les techniques avancées au flash 📸 … ainsi que les conseils naturalistes qui vous permettront de préserver la nature et ses occupants lors de vos sorties photo.

♦ Les logiciels : l’usuel chapitre dédié aux formats de fichiers et autres profils colorimétriques, pour traiter au mieux vos photos une fois téléchargées sur votre ordinateur.

Mais également un chapitre complet dédié au focus stacking, cette technique particulière qui permet d’empiler les prises de vue pour augmenter la profondeur de champ. »