« Aux armes, citoyens ! »
Le meilleur antidote contre l’éco-anxiété, c’est l’action. Or, la nature a besoin de nous. Elle a besoin que les naturalistes que nous sommes témoignent de sa beauté, informent sur son fonctionnement, alertent sur son état. Mais elle a besoin de plus concret ! Entendez-vous dans nos campagnes mugir ces féroces soldats, ces lobbies qui intoxiquent nos sillons, flinguent notre faune, brûlent notre maison ?
La situation est telle que chacun.e d’entre nous
devrait faire sa part, quelle qu’elle soit : adhérer à une association, militer activement, désobéir, manifester…
Bref, prendre les armes pacifiques que nous avons
à notre disposition, agir en contre-pouvoir, car une
guerre se mène contre le monde vivant, et nous ne
pouvons pas nous contenter d’un simple constat.
À l’ASPAS, nous agissons depuis des décennies
contre le lobby de la chasse, mais pas seulement.
Constructifs, nous acquérons des zones naturelles
que nous libérons de toute exploitation humaine.
Dans ces rares îlots de libre évolution, baptisés
Réserves de vie sauvage®, la nature s’exprime dans toute sa beauté. Nous y préservons non seulement des végétaux et des animaux, mais aussi un fonctionnement : c’est peut-être dans ces lieux de vie spontanée qu’émergeront des parades naturelles contre les bouleversements du climat…Pour être encore plus efficaces, ces précieuses
Réserves de vie sauvage® demandent à être reliées entre elles, car les plantes et les animaux circulent, échangent leurs gènes, habitent l’espace.
Rien ne nous empêche de créer des passerelles,
d’installer des trames de liberté entre ces «implants » de vie sauvage. Rien ne nous empêche de rêver à un monde meilleur, comme nous l’avons toujours fait : l’utopie est juste une idée qui n’a pas encore vu le jour ! Il y a 40 ans, l’ASPAS se battait pour réhabiliter les renards et d’autres mal-aimés, combat utopiste en cette époque où sévissait la rage. L’histoire nous a donné raison, et nous avons besoin de toutes et tous pour gagner ce combat vital. Armez vos bataillons !