[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Biographie

Montier Photo Festival

Marc GIRAUD

  Parrains - Invités

  

Auteur d’une quarantaine de livres sur la nature, chroniqueur animalier radio, scénariste (série « La France sauvage » pour Arte), porte-parole de l’ASPAS, participant à de nombreux débats télé mais arpentant le plus souvent possible le terrain, j’essaie toujours de transmettre cette réjouissante évidence : l’extraordinaire se cache dans l’ordinaire.

 

Edito de Marc GIRAUD

« Aux armes, citoyens ! » Le meilleur antidote contre l’éco-anxiété, c’est l’action. Or, la nature a besoin de nous. Elle a besoin que les naturalistes que nous sommes témoignent de sa beauté, informent sur son fonctionnement, alertent sur son état. Mais elle a besoin de plus concret ! Entendez-vous dans nos campagnes mugir ces féroces soldats, ces lobbies qui intoxiquent nos sillons, flinguent notre faune, brûlent notre maison ? La situation est telle que chacun.e d’entre nous devrait faire sa part, quelle qu’elle soit : adhérer à une association, militer activement, désobéir, manifester… Bref, prendre les armes pacifiques que nous avons à notre disposition, agir en contre-pouvoir, car une guerre se mène contre le monde vivant, et nous ne pouvons pas nous contenter d’un simple constat. À l’ASPAS, nous agissons depuis des décennies contre le lobby de la chasse, mais pas seulement. Constructifs, nous acquérons des zones naturelles que nous libérons de toute exploitation humaine. Dans ces rares îlots de libre évolution, baptisés Réserves de vie sauvage®, la nature s’exprime dans toute sa beauté. Nous y préservons non seulement des végétaux et des animaux, mais aussi un fonctionnement : c’est peut-être dans ces lieux de vie spontanée qu’émergeront des parades naturelles contre les bouleversements du climat… Pour être encore plus efficaces, ces précieuses Réserves de vie sauvage® demandent à être reliées entre elles, car les plantes et les animaux circulent, échangent leurs gènes, habitent l’espace. Rien ne nous empêche de créer des passerelles, d’installer des trames de liberté entre ces «implants » de vie sauvage. Rien ne nous empêche de rêver à un monde meilleur, comme nous l’avons toujours fait : l’utopie est juste une idée qui n’a pas encore vu le jour ! Il y a 40 ans, l’ASPAS se battait pour réhabiliter les renards et d’autres mal-aimés, combat utopiste en cette époque où sévissait la rage. L’histoire nous a donné raison, et nous avons besoin de toutes et tous pour gagner ce combat vital. Armez vos bataillons !

Exposition

 

L’ASPAS est une association reconnue d’utilité publique et 100 % indépendante : une exception dans le paysage associatif de la protection de la nature. Loups, amphibiens, corneilles, renards, blaireaux... elle défend les sans-voix de la faune sauvage, les espèces jugées insignifiantes, encombrantes, ou persécutées par la chasse. Elle mobilise l’opinion publique, interpelle les élus et sensibilise tous les publics à la nécessité de protéger les milieux et les espèces. Son savoir-faire juridique est unique. Depuis 40 ans, elle a engagé plus de 3 500 procédures devant les tribunaux pour faire respecter et évoluer positivement le droit de l’environnement. L’ASPAS crée des Réserves de Vie Sauvage® où aucune activité humaine n’est autorisée, hormis la balade contemplative, amoureuse ou curieuse. Ce label est le plus fort niveau de protection en France. Plus nous rendons à la nature sauvage des territoires où elle peut s’exprimer pleinement et librement, mieux nous retrouvons une place à notre mesure, sans démesure. Pour une nature libre et sauvage. 

Livres

FLEURS ET ARBRES EN BORD DE CHEMIN

Montier Photo Festival

  Auteur :
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur :
INSECTES EN BORD DE CHEMIN

Montier Photo Festival

  Auteur :
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur :
LA NATURE AU BORD DE L'EAU

Montier Photo Festival

  Auteur :
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Delachaux et Niestlé
LA NATURE EN BORD DE CHEMIN

Montier Photo Festival

  Auteur :
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Delachaux et Niestlé
LES ANIMAUX EN BORD DE CHEMIN

Montier Photo Festival

  Auteur :
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Delachaux et Niestlé
LA NATURE EN BORD DE MER

Montier Photo Festival

  Auteur :
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Delachaux et Niestlé
PAYSAGES DE FRANCE EN BORD DE CHEMIN

Montier Photo Festival

  Auteur : Marc GIRAUD
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur :
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×