Affiche AFB

En 2019, l’Agence Française de la Biodiversité devient partenaire officiel de la 23ème édition du Festival International de la Photo Animalière et de Nature de Montier.

Afin de permettre au plus grand nombre de s’engager pour la préservation de la biodiversité, elle organise des ateliers d’expression citoyenne.

Projetez-vous dans un futur souhaitable tout en faisant appel à vos expériences, vos visions et votre créativité.

Identifiez les problèmes et réfléchissez collectivement aux solutions qui permettront de mieux préserver la nature.

Vos propositions seront présentées lors du Congrès Mondial de la Nature qui se tiendra à Marseille en 2020 et qui réunira scientifiques, acteurs politiques, acteurs associatifs et citoyens.

 

Au programme :

Pendant toute la durée du festival, rendez-vous à la Maison de la réserve – site de Chantecoq (site n°13) pour rencontrer les agents de l’AFB et de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) qui seront heureux de vous présenter ce qu’ils font au quotidien. Cet espace sera accessible à tous, avec des animations prévues pour le public le plus jeune : reconnaissance d’empreintes, jeu « Kivaou » qui explique la trame vert et bleue, dessin sur fresque, etc.

  • Le 16 novembre de 9h-11h à la Maison de la réserve : La biodiversité en 2050 : atelier du futur

Venez partager vos rêves et vos Imaginaires de la biodiversité à la Maison de la réserve ! Cet atelier de design fiction vous amènera à questionner votre relation au vivant et vous donnera l’occasion de penser le futur. Quel sera votre lien avec la nature en 2050 ? Laissez libre cours à votre imagination et traduisez votre image d’un futur souhaitable à travers une chanson, un slam, un conte, un poème, etc. S’inscrire à l’atelier

  • Le 16 novembre de 14h-16h à l’espace jeunesse, site Chapiteau : Laboratoire d’idées pour la biodiversité : le Biolab

Participez à un exercice de co-construction et soyez force de propositions lors du Biolab ! Identifiez les problèmes en lien avec la préservation de la biodiversité, proposez des actions concrètes pour y remédier et formulez vos demandes vis-à-vis des pouvoirs publics et des acteurs économiques. S’inscrire à l’atelier

L’Agence Française pour la Biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de : la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité. L’AFB regroupe 1 300 agents répartis sur l’ensemble du territoire français, en métropole et dans les outre-mer. À compter du 1er janvier 2020, l’Office Français de la Biodiversité reprendra les missions de l’AFB et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).

Retour aux actualités

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×