Montier Photo Festival

Cette édition 2025 vous emmènera une nouvelle fois, à la découverte du monde, de ses espèces et de ses espaces, à travers l’objectif de photographes venus de tous horizons.

De nombreux échanges, forums et conférences seront animés par des scientifiques, journalistes et des naturalistes de renom. Ils aborderont des sujets liés à l’actualité environnementale, scientifique, photographique et littéraire tels que le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, la relation homme-animal ou encore le suivi d’espèces.

Nous vous dévoilons l’affiche officielle du 28ème Festival Photo Montier : vous allez certainement nous demander ce que représente ce cliché puissant et étonnant !

Cette carapace dorée est signée Laurent BALLESTA, photographe, plongeur et biologiste marin français. Il sera l’un de nos parrains 2025 !

Ce cliché est intitulé « La limule ».

Cet arthropode, dont il existe 4 espèces dans le monde, a été photographié à 15-20 mètres de profondeur, dans les fonds vaseux de l’Ile de Pangatalan aux Philippines. La limule existe depuis plus de 400 millions d’années et n’a quasiment pas évolué.

La photographie a reçu le grand Prix du Wildlife Photographer of the Year, prestigieux concours de photographie nature du Muséum d’Histoire naturelle de Londres, en 2023.

Notre volonté de mettre en lumière un animal méconnu et fascinant, associée à notre thématique 2025, axée sur l’exploration et l’Année de la Mer, a guidé notre choix de visuel !

Quand la Nature devient œuvre d’art, c’est à Montier qu’elle prendra ses quartiers du 20 au 23 novembre à Montier-en-Der (La Porte du Der) et ses alentours (Haute-Marne & Marne, Région Grand Est).

Des profondeurs marines aux mondes étoilés, des espèces les plus microscopiques aux vastes milieux infinis, partez à la découverte des continents et laissez-vous emporter par l’esprit de découvertes. Laissez-vous guider par les aventures de nos ancêtres explorateurs qui voyageaient et parcouraient mers et océans, et nous ont permis la connaissance du monde !

Rendez-vous à l’automne, pour vivre le plus grand Festival de photo animalière et de nature en Europe ! Une manifestation pour petits et grands, à partager en famille ou entre amis !

« Pour la 3ème année consécutive, j’ai eu l’honneur de réaliser l’affiche du Festival de Montier avec pour cette édition un magnifique cliché de Laurent Ballesta.

L’affiche met en lumière la limule, animal marin peu connu du grand public et pourtant présent sur terre depuis 450 millions d’années !
Cet animal préhistorique, fascinant pour sa résilience et sa capacité à survivre à travers les âges, est pourtant victime aujourd’hui de la surpêche notamment pour ses vertus pharmaceutiques.

L’idée était donc d’interpeller le public sur cette espèce menacée en la mettant en scène dans cette nouvelle édition.

Pour la réalisation de l’affiche, j’ai travaillé les textes et les éléments graphiques avec une dominante dorée, couleur emblématique de la carapace de l’animal.
Un dégradé bleu marine/turquoise rehausse l’ambiance sombre des profondeurs et quelques illustrations évoquent les premières explorations marines. »

Retour aux actualités