Le mot du jury
Dès le jeudi soir, le jury se rassemble autour d’un dîner champêtre préparé par Maud. Nous sommes impatients de découvrir les images envoyées mais nous devons attendre le lendemain matin 9 heures pour découvrir la sélection du comité technique.
En effet, 2 879 clichés nous attendent (sur 18 658 téléchargés sur le site) ainsi que 20 vidéos (sur les 104 reçues), parmi lesquelles 83 nationalités sont représentées.
Nous devons sélectionner peu d’images gagnantes sur chacune des 9 catégories photos et sur 2 tranches d’âges : environ 2 photos par catégories pour les – de 16 ans et environ 8 images pour les + de 16 ans.
Le tout en 2 jours très chargés.
Autant vous dire que les choix sont très difficiles car de nombreuses images mériteraient ce premier prix, heureusement nous pouvons sélectionner quelques coups de cœur supplémentaires pour compléter l’exposition.
Nous avons essayé de privilégier les images qui sont le résultat d’un travail d’auteur par une recherche photographique naturaliste et originale. L’émotion que dégage l’image reste une priorité mais aussi la recherche d’un regard, d’un éclairage, d’un instant, d’un cadrage novateur.
Nous mentirions si nous prétendions que nous étions toujours en accord mais le palmarès final nous a tous réunis.
Quelques points à améliorer avant d’envoyer vos images : il manque trop souvent les renseignements dans les champs IPTC des fichiers comme les lieux (le pays, la région), le nom de l’espèce, une petite explication pour les sujets complexes. Nos encouragements aux plus jeunes qui nous ont proposé de belles images.
Les catégories qui restent toujours faibles par le nombre d’images envoyées sont le paysage ainsi que l’homme et la nature.
Un grand merci aux membres du comité technique, Maud, Stéphane, Michel, Pascal sans qui ce palmarès ne pourrait se réaliser.
Un grand merci aussi à tous ceux qui ont envoyé leurs meilleures images que nous avons eu beaucoup de plaisir à regarder, décortiquer, admirer.
Pour finir nous avons éliminé à contrecoeur beaucoup trop de bonnes images pour sélectionner uniquement celles qui nous ont enthousiasmé et suscité beaucoup de passions.
Les grands discours sont inutiles, nous vous invitons donc à vous laisser bercer, surprendre, émerveiller, exalter par ces images.