[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Présentation

Montier Photo Festival

Salon de la Photo de Paris

  https://www.lesalondelaphoto.com/

  Photographes

  

Après nous avoir accueillis, du 10 au 13 octobre, c’est à notre tour d’accueillir le Salon de la Photo à Paris, au sein du Festival Photo Montier !

Du 21 au 24 novembre, vous pourrez retrouver :

  • L’exposition des deux lauréats ZOOMS 2024 du salon de la photo – Omar AL JIWARI et Claire GUARRY – qui sera exposée à l’entrée du chapiteau !
  • Un temps d’interview avec Simon EDWARDS, le directeur artistique du salon, et du photographe Omar AL JIWARI, par Marc MORTELMANS, dans le cadre de « Baleine sous Montier », le samedi 23 novembre entre 9h et 11h, à l’AGORA du COSEC.

Exposition

 

Présidé par la photographe FLORE, le jury se compose de huit professionnels de la presse (rédacteur photo, rédacteurs en chef, directeurs de la photo et directeurs de rédaction) qui ont désigné chacun un(e) photographe professionnel(le) et « émergent(e) » (français(e) ou installé(e) en France), un talent peu connu ou pas assez reconnu.

Depuis 2010, le Salon de la Photo, en collaboration avec le salon CP+ (Yokohama au Japon), met en lumière les talents des photographes émergents à travers son prestigieux concours Les ZOOMS. Deux prix y sont décernés, l’un par le public et l’autre par la presse.

Cette année, découvrez sans plus attendre les grands gagnants :

Omar AL JIWARI (sélection Réponses Photo), lauréat du Prix du Public ZOOMS 2024.
Claire GUARRY (sélection Polka), lauréate du Prix de la Presse ZOOMS 2024.

 

  • Omar Al Jiwari – sélection Réponses Photo

Je suis Omar Al Jiwari, un passionné de photographie basé à Paris. Mon parcours a commencé avec une fascination du portrait et cette manière de capturer l’essence des individus. Mon regard a changé après l’épidémie de Covid et je me suis senti attiré par l’énergie de la photographie de rue, qui est rapidement devenue ma passion. Mais, quel que soit le domaine, je m’efforce toujours d’incorporer une personne dans mes clichés. C’est ma manière de me connecter à l’humain de par la photo. Je suis un voyageur passionné qui savoure le frisson de se perdre dans de nouveaux environnements et de capturer des moments uniques en chemin. Mon style est fortement influencé par les œuvres de certains de mes photographes préférés, notamment Steve McCurry, Alex Webb, Harry Gruyaert et Christopher Anderson. Leur capacité à capturer l’émotion, la lumière et la couleur continue d’inspirer ma propre vision artistique. Mon rêve ultime est de transformer ma passion pour la photographie en une carrière enrichissante, où je pourrai continuer à explorer la beauté du monde et des personnes qui l’habitent à travers mon objectif.

Eloge :
Photographe que nous avons découvert sur les réseaux sociaux, il y a deux ans, Omar Aljiwari fait partie de ces passionnés arrivés sur le tard, mais pas sans talent. Cet ingénieur logiciel de formation capte l’esprit des rues partout où il va, du Sénégal à Hong Kong. Dans sa démarche, il cherche des images plus ou moins complexes et étonne par la maturité de ses cadrages et le fort pouvoir narratif des scènes qu’il immortalise. La série est une corde qui jusque-là manquait à son arc et c’est sur quoi nous avons travaillé dans le cadre des Zooms avec les images d’un de ses derniers voyages photos en solitaire au Bangladesh. Son ordre de mission : capter les couleurs d’un pays encore méconnu des photographes de rue.

 

  • Claire GUARRY – sélection Polka

Née en Corrèze en 1981, Claire Guarry a grandi dans un petit village en Dordogne, entourée de son père, antiquaire qui avait l’habitude de prendre en photo ses rénovations de meubles, de sa mère, qui lui a transmis le goût de la mode, et de ses grands-parents. Lors de ses études de commerce, elle fait de longs séjours à l’étranger, en Angleterre et en Espagne, puis part en Amérique latine où elle rencontre son compagnon. Ensemble, ils s’installent à San Francisco en 2008 et fondent une famille. C’est à ce moment-là que Claire Guarry débute la photographie : elle documente la vie de ses enfants, et poste ses images sur Instagram. Elle est vite repérée et commence sa carrière professionnelle, souvent pour des marques de vêtements pour enfants.

Douceur de vivre, amour, joie… Voilà ce qui ressort des images, à l’esthétique vintage, de Claire Guarry. En 2008, cette fan de mode s’installe à San Francisco avec son compagnon après plusieurs années de voyage et fonde une famille. Elle documente depuis la vie de ses trois bambins, qui grandissent sous les rayons du soleil californien. « J’ai l’impression de vivre en plein film américain ! » Les prises de vue, toujours spontanées, racontent un quotidien enchanté, avec tendresse et style. D’abord au numérique, Claire Guarry revient, à l’occasion du premier confinement en 2020, à une pratique argentique qui lui tient à cœur. « Les pixels qui remplacent le grain, les cartes mémoires remplies de données… Moi qui n’aime pas gaspiller, cela me correspond mieux. »