Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

Vincent MUNIER

  France

  http://www.vincentmunier.com

  Invités - Parrains

  

Originaire des Vosges, Vincent Munier se passionne très tôt pour la nature. Il découvre la photographie animalière à l’âge de 12 ans aux côtés de son père, Michel Munier, défenseur de la nature lorraine.

Depuis 2002, il a réalisé de nombreux voyages photographiques, dans sa quête de montrer la beauté des vastes espaces sauvages, où la nature n’est pas encore transformée par l’Homme. Le grand nord canadien, la taïga russe et les déserts arctiques sont des terrains qui le fascinent. Il cherche à les explorer en s’immergeant, comme l’animal, le plus discrètement possible dans la nature, à travers des expéditions engagées, en solitaire et en autonomie.

En 2013, il passe un mois sur l’île d’Ellesmere (Arctique canadien), dans des conditions de froid extrême. Une meute de neuf loups blancs vient à sa rencontre : il vit alors l’un des moments les plus forts de sa carrière de photographe et rapporte des images rares de ces « fantômes de la toundra ». La panthère des neiges est un autre prédateur emblématique qu’il photographie pour la première fois au printemps 2016, sur le haut plateau tibétain, après plusieurs voyages sans la rencontrer.

Il est l’auteur de nombreux livres, reportages et expositions dans différents pays, et le fondateur des éditions Kobalann.

Exposition

La montagne se dresse, éclatante, dans la lumière. Ses flancs de pierre s’exposent, tour à tour, aux ombres et aux rayons du soleil, à la clarté lunaire et aux grands vents. L’air est sec, glacial, sur le plateau tibétain. Les pierriers gisent, immobiles depuis des millénaires. Lorsque soudain, un infime mouvement accroche le regard et réveille tous les sens : celui d’un grand chat qui avance… puis se dérobe. La panthère des neiges est là ! Elle a toujours été là, elle rend vivant ce paysage minéral. Ce matin, elle part en chasse… La trouver est un graal, pour bien des voyageurs. Sa quête ensorcelle : il faut se briser les yeux sur la roche, sur la neige, sur le dos de chaque montagne pour espérer l'apercevoir. Et rencontrer, avec un peu de chance, les autres habitants de ce majestueux décor : minuscules pikas, grands rapaces, renards du Tibet, rares yaks sauvages, troupeaux d’ânes kiangs... et quelques hommes. Vincent Munier a voyagé plusieurs mois au Tibet, dans la région du Kham, pour rapporter de précieuses images de ce monde suspendu entre terre et ciel. Sylvain Tesson l’a accompagné dans son dernier périple, pour lui prêter sa plume d’écrivain voyageur et d’amoureux de l’Asie centrale.

Livres

Tibet promesse de l'invisible

  Auteur : Vincent MUNIER
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Kobalann éditions
Tibet Minéral animal

  Auteur : Vincent MUNIER
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Kobalann éditions
Adélie, terre & mer

Adélie, terre & mer

  Auteur : Vincent Munier et Laurent Ballesta
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Kobalann éditions
Arctique

Arctique

  Auteur : Vincent Munier
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Kobalann éditions
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×