Présentation
Olivier et Mathis LEPINE
France
Olivier LEPINE: Marié, père de deux garçons, je réside près de Roanne, ma ville natale. Mon grand-père m'a fait découvrir la nature dès mon plus jeune âge. Portant également un grand intérêt pour la photographie, je décide d'associer mes deux passions. A 23 ans, je me lance dans la prise de vue naturaliste, en tant qu'amateur. Les rudiments de cet art, je les acquiers en autodidacte, dévorant revues et encyclopédies spécialisées. A 52 ans maintenant, je souhaite faire découvrir et partager ma passion, pour sensibiliser les personnes sur le respect et la préservation des joyaux qui nous entourent.
Mathis LEPINE: J'ai 17 ans et je photographie la faune locale, depuis huit ans. Mon intérêt pour la nature ne se résume pas à cela. Après avoir fait un stage découverte à l'ARPN (Association Roannaise pour la Protection de la Nature), je souhaite orienter mes études dans la recherche et la protection de l'environnement.
Exposition
Voir la chevêchette était un rêve. Sa présence est bien connue dans les Massifs Alpins, des Vosges et du Jura, mais reste beaucoup plus discrète dans le Massif Central. Alors, comment trouver une petite chouette d'à peine vingt centimètres de hauteur dans les immenses étendues forestiers des monts de la Madeleine? Après de multiples prospections, en novembre 2020, nous entendons son chant, preuve de sa présence. Trois mois plus tard, nous concrétisons enfin notre rêve. A cette période, les chants nuptiaux sont réguliers et nous guident dans les profondeurs de la forêt, jusqu'à nous mener sur le territoire du couple. Nous viendrons régulièrement observer et photographier ces deux individus, apprendre à connaître leur mode de vie, jusqu'à l'envol des jeunes, à la fin du mois de Mai. De cette belle expérience, nous garderons pour toujours dans notre mémoire ce regard perçant , celui du prédateur qui nous a tant émerveillé.
Galerie
- Sous le déluge – © Mathis LEPINE
- Instant de pose – © Mathis LEPINE
- Retour à la loge – © Olivier LEPINE
- Rayon lumineux – © Olivier LEPINE
- Regard d’intimidation – © Olivier LEPINE