[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Présentation

202_4d603c3f-f68d-4e24-8c84-9b11084b7c56.jpg -

Olivier LARREY et Yves FAGNIART

  France

  http://www.regard-du-vivant.fr

  Parrains - Invités

  

Olivier LARREY. Des contrées montagneuses à la toundra, de l’Europe à l’Asie, en passant par les pôles, Olivier a aujourd’hui, fait du froid et de ses terres, ses sujets photographiques de prédilection. Du désert de glace et de la forêt enneigée, la source des histoires naturelles qu’il nous raconte depuis dix ans. De l’ours, du manchot, du loup ses acolytes. De la pellicule, de la couleur et du noir et blanc, ses outils d’expression. Empreintes d’une poésie originale, ses images sont régulièrement exposées dans différents pays d’Europe, et l’une d’entre elles a remporté le Grand Prix du Festival de Montier en Der, en 2021. Il est le co-auteur de deux ouvrages : « Taïga » (2016) et « Toundra » (2020) édités par Regard du Vivant. Il collabore aussi avec des chaînes de télévision françaises et belges, pour la réalisation de reportages et de films documentaires animaliers.

Yves FAGNIART. Artiste professionnel, et animé depuis son plus jeune âge par la passion de la nature, le peintre animalier belge, Yves FAGNIART, pratique l’art naturaliste depuis plusieurs années. Ses œuvres sont reconnues internationalement et sont exposées régulièrement dans différents pays. Ces qualités lui ont d’ailleurs permis, depuis 2005, d’être régulièrement mandaté par les Nations unies (convention AEWA), pour suivre l’évolution de plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs et de leur environnement, en Europe et Afrique. Yves publie régulièrement ses travaux dans des éditions belges, françaises et hollandaises, et a réalisé de nombreuses expositions artistiques avec son travail.

Exposition

 

Plus qu’une exposition naturaliste, « Terre de loups » a des allures de reportage d’un genre peu commun, dans le monde de l'image animalière. Quand le métier de chasseur d’images mène le plus souvent le naturaliste à arpenter la lande en quête du sujet convoité, Olivier LARREY et Yves FAGNIART ont choisi de se confiner, cette fois-ci, dans un minuscule affût de bois et d’attendre, sans en sortir pendant des semaines, que les animaux viennent à eux. C’est aux confins d’un no man’s land, à la frontière entre la Finlande et la Russie, qu’ils ont posé leurs valises de baroudeur, pour illustrer leur rêve ; celui de rencontrer et de suivre une meute de loups. Au cœur d’une tourbière, à la lisière d’une forêt boréale, ils nous proposent aujourd’hui de nous asseoir à leurs côtés et de prendre un peu de temps, pour admirer la Vie dans ce qu’elle a de plus sauvage. De leurs cinq voyages et quatre-vingts jours d’observation, Olivier et Yves ont ramené des images et aquarelles inédites, en couleur et en noir et blanc, dont l’une d’entre elles a remporté le Grand Prix du concours de photographie international de Montier-en-Der 2021.

Livres

Panthère des neiges, en harmonie avec les bergers du Tibet

Panthère des neiges, en harmonie avec les bergers du Tibet

  Auteur : Frédéric larrey, Yves Fagniart
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Regard du Vivant
Grand Nord

Grand Nord

  Auteur : Olivier Larrey, Thomas Roger, Marie Lescroart
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : E/P/A
Taïga, regards sur la nature finlandaise

Taïga, regards sur la nature finlandaise

  Auteur : Olivier Larrey, Thomas Roger, Mervi Laaksonen, Eero Kemilä, Yves Fagniart
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Regard du Vivant