Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

Montier Festival Photo

Thomas ROGER et Olivier LARREY

  France

  http://www.projet-taiga.com

  
Thomas Roger
Amoureux des grands espaces, de sa Méditerranée natale aux contrées arctiques, Thomas les parcourt, les observe et les photographie depuis l’enfance. Ses passions pour les oiseaux et la plongée en apnée sont à l’origine de ses premières émotions naturalistes. Elles l’amènent naturellement à cosigner, avec Frédéric Larrey, les ouvrages Oiseaux au fil d’étangs en 2003, l’Aigle de Bonelli, méditerranéen méconnu en 2007 et Pelagos, voyage naturaliste au large de la Méditerranée en 2013. Cofondateur de l’association Regard du Vivant et de la société Découverte du Vivant, Thomas aime autant immortaliser l’instant nature que le partager avec d’autres photographes, le grand public et les enfants. Il guide également des voyages spécialisés dans les contrées nordiques et organise des sorties d’observation des cétacés et des oiseaux de mer en Méditerranée.

Olivier Larrey 
Passionné de photographie animalière depuis l’adolescence, Olivier a d’abord fait carrière dans l’édition d’ouvrages naturalistes. En 2012, il rejoint l’équipe de Regard du Vivant et réalise de nombreux reportages à travers le monde. Ses photographies ont été publiées dans divers ouvrages, dont Hérault, nature méditerranéenne, cosigné avec Maxime Briola en 2010. Plus récemment, il a exposé à Argelès-sur-Mer et à Montier-en-Der son travail sur les îles, réalisé avec d’autres photographes. Depuis dix ans, il se rend régulièrement en Finlande à l’affût de belles rencontres naturalistes en collaboration avec Thomas ROGER.

Exposition

Le projet TAIGA s'invite au Haras !
Retrouver la grande exposition photographique extérieure réalisée par les photographes Thomas Roger & Olivier Larrey. 32 panneaux au format 180 x150 cm légendés français/anglais.
Le stand des photographes sera également habillé par 12 photographies tirage fine art Hanemuhle présentées dans des caisses américaines en bois clair.
Depuis plus de dix ans, Thomas ROGER et Olivier LARREY, deux amis d’enfance parcourent l’immensité de la forêt boréale finlandaise. Attirés par le caractère sauvage de la Taïga, été comme hiver, les photographes naturalistes foulent les sous-bois et les tourbières, explorent les berges de lac, tantôt gelés, tantôt nappés d’une brume énigmatique, en quête de rencontres animales : observations crépusculaires d’ours et de glouton au bord d'une clairière, intimité nuptiale avec les tétras, face à face avec la chouette lapone, ou bien encore attente hivernale de 10 jours pour le fantomatique loup…
Avec le temps, Thomas et Olivier ont été les témoins privilégiés de scènes de nature parfois rares. Peu à peu, la Taïga leur a dévoilé une partie de ses secrets… Plus de trente séjours en Finlande auront été nécessaires pour réaliser ce projet éditorial visant à faire l’éloge de cet écosystème boréal, tant par le regard des photographes français que par la connaissance de scientifiques et naturalistes finlandais. Ainsi Eero KEMILÄ et Mervi LAAKSONEN, spécialistes des milieux forestiers et des espèces se sont joints au projet. En accompagnement de l’exposition et du livre franco-finlandais, un film sera également présenté.
L'aquarelliste naturaliste Yves Fagniart, co-auteur du livre, sera également présent et exposera quelques unes de ses oeuvres.
A noter la présence du photographe finlandais Eero Kemilä.
L’ensemble du projet TAIGA est à retrouver sur le site: www.projet-taiga.com

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×