Montier Photo Festival

Biographie

L'art et la nature, l'émotion du geste, Lucille Bourroux, Yves Fagniart, Jean-Michel Lenoir / animée par Rémy Marion

  Conférenciers

  

Lucille BOURROUX

Responsable de la Bibliothèque scientifique du Muséum de la Rochelle et déléguée du conseil scientifique de l'Institut Audubon

 

Yves FAGNIART

Artiste professionnel et animé depuis son plus jeune âge par la passion de la nature, le peintre animalier belge Yves FAGNIART pratique l’art naturaliste depuis plusieurs années. Ses œuvres sont reconnues internationalement et sont exposées régulièrement dans différents pays. Ces qualités lui ont d’ailleurs permis, depuis 2005, d’être régulièrement mandaté par les Nations Unies (convention AEWA), pour suivre l’évolution de plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs et de leur environnement, en Europe et en Afrique. Yves publie régulièrement ses travaux dans des éditions belges, françaises et hollandaises, et a réalisé de nombreuses expositions artistiques avec son travail. Par ailleurs, il collabore régulièrement avec la télévision belge, pour la réalisation de reportages.

 

Jean-Michel LENOIR

L’origine de ma passion pour la photographie, trouve sa naissance dans le lien qui m’unit à la nature, dans ce qu’elle a de plus beau et de plus sauvage. Commençant par photographier la faune et les grands espaces, j’ai progressivement développé ma manière de percevoir et de ressentir les choses.

Le temps passé dans la nature peut s’apparenter à une quête d’ambiances fortes où la lumière et la recherche du beau sont des repères, mes marqueurs esthétiques. Cette intention photographique se nourrit de mon attirance pour les grands espaces, associée à la recherche des lumières d’exception. Une voie qui alimente mon instinct de liberté.

Je rêve d’images simples, celles qui vont à l’essence du sujet en ne mettant en scène que peu d’éléments. Suggestion et minimalisme, sont les leviers de mon intention photographique, je ne cherche pas à montrer un sujet par ce qu’il est, mais par ce qu’il exprime. C’est ma manière de raconter des histoires, d’exprimer ma sensibilité, à l’image de ma dernière série « Evanescence ».

Alliant ma passion pour l’image et les paysages sauvages, je conçois et accompagne des voyages photo pour l’agence Photographes du Monde. Du nord de l’Europe jusqu’en Amérique du sud, mon univers photographique me mène dans des territoires sauvages d’où je tire ma principale source d’inspiration.

Mes images ont été récompensées par de prestigieux concours comme le BBC Wildlife photographer of the year, GDT European wildlife photogrpaher of the year et Asferico. Elles sont diffusées en galerie d’Art, pour les éditions numérotées, ainsi qu’en agence auprès de Naturagency, pour les images d’illustration. Enfin, au fil des ans j’ai gagné la confiance de partenaires comme Fujifilm, et Cokin France qui m’associent comme ambassadeur de leur marque.

Conférence

   Vendredi 19 novembre 2021

   16h00

 

Depuis la grotte Chauvet on parle d’art animalier, quand l’homme représente la nature qui l’entoure. Mais où se termine la représentation naturaliste et où commence l’art ? En invoquant l’histoire des artistes et l’évolution des points de vue, nous tenterons de toucher du doigt l'implication nécessaire à une démarche artistique en relation avec la nature.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×