[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Biographie

Crédit photo : Bruno Barbey

Steve McCURRY

  Parrains - Invités

  

Depuis plus de 40 ans, Steve McCURRY est l’une des voix les plus emblématiques de la photographie contemporaine. Son travail est présenté dans de multiples magazines. Il a fait l’objet de plus d’une vingtaine d’ouvrages, et d’innombrables expositions lui ont été consacrées à travers le monde. Né dans une banlieue de Philadelphie, en Pennsylvanie, Steve McCURRY a étudié le cinéma à la Pennsylvania State University avant de travailler pour un journal local. Après plusieurs années de travail comme photographe indépendant, McCURRY fait le premier de ses nombreux voyages en Inde. Muni d’un sac contenant le strict nécessaire et d’un autre rempli de pellicules, il parcourt le pays et l’explore avec son appareil photo. Après plusieurs mois de périple, il parvient à traverser la frontière pakistano-afghane, avec l’aide de réfugiés afghans qui le font entrer clandestinement dans le pays jusqu’alors fermé à tous les journalistes occidentaux, à cause de l’invasion russe. Après des semaines passées avec les troupes moudjahidines, Steve McCURRY les traits tirés, paré du costume traditionnel et d’une longue barbe, fait découvrir au monde les premières images du conflit en Afghanistan.

Depuis lors, McCURRY a continué à produire des images étonnantes prises sur tous les continents, dans d’innombrables pays. Son oeuvre aborde les conflits, les cultures « en voie d’extinction », les traditions anciennes et la culture contemporaine, tout en conservant toujours l’élément humain qui a donné toute sa puissance au célèbre portrait de la jeune réfugiée afghane.

McCURRY a été récompensé par quelques-uns des prix les plus prestigieux, dont la Médaille d’Or Robert Capa, le Prix national des photographes de presse et – fait sans précédent – quatre Premiers Prix du World Press Photo. La ministre de la Culture française a également nommé McCURRY chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et, plus récemment, la Royal Photographic Society de Londres lui a décerné la Médaille du Centenaire pour l’ensemble de sa carrière. McCURRY a publié des livres tels que La Voie Impériale (1985), Monsoon (1988), Portraits (1999), Sud Sud-Est (2000), Sanctuaires (2002), Le Chemin vers Bouddha: un pèlerinage tibétain (2003), Steve McCURRY (2005), Vers l’Est (2006), A l’ombre des montagnes (2007), Instants Suspendus (2009), Les icônes photographiques (2011), Inédit : Les histoires à l’origine des photographies (2013), De ces mains: Un voyage le long de la route du café (2015), Inde (2015), Lecture (2016), Afghanistan (2017), Steve McCURRY Une vie en images (2018) et Steve McCURRY Inédit. Les histoires à l’origine des photographies (2018), Steve McCURRY. Animals (2019), À la recherche d'un ailleurs - Photographies inédites (2020), Enfants du monde - Portraits de l'innocence (2021).

Exposition

 

D’un éléphant, appuyant tendrement sa tête contre l’arbre où s’est perché son maître, à un chien conduit parmi les ruines de Kaboul à l’arrière d’un vélo, les images de Steve McCURRY racontent mille histoires, chacune porteuse d’une leçon d’humanité. Le célèbre photographe présente ses photos d’animaux préférés, balayant la planète de l’Asie aux Caraïbes, des États-Unis à l’Europe.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×