[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Biographie

Montier Photo Festival

Romain SORDELLO et Samuel BUSSON - Pollution lumineuse et biodiversité : enjeux, impacts, solutions

  Conférenciers

  

Romain SORDELLO est ingénieur écologue. Il développe une expertise scientifique et technique sur la pollution lumineuse depuis une dizaine d’années, au sein de l’UMS PatriNat OFB-MNHN-CNRS. Il contribue de ce fait à la prise de conscience de cette problématique en France auprès de différentes acteurs, aussi bien institutionnels qu’opérationnels et du grand public. Par l’angle des continuités écologiques, il participe à l’émergence de la Trame noire, réseau écologique nocturne, en proposant des définitions et des méthodes et en assurant une veille sur les différents projets. Son travail consiste à valoriser les connaissances scientifiques issues de la recherche pour éclairer la prise de décision, complété par des actions de formation et de sensibilisation.

Samuel BUSSON est ingénieur en environnement, spécialisé depuis 5 ans sur la thématique de la pollution lumineuse et les solutions techniques, organisationnelles et réglementaires pour y répondre. Au sein du Cerema, établissement public sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, il collabore au quotidien avec des spécialistes de l'éclairage et l'aménagement urbain, pour apporter des solutions aux territoires souhaitant s'engager vers une réduction de leurs nuisances lumineuses. Il participe également à des réflexions et travaux de recherche avec des partenaires extérieurs experts de cette thématique.

Conférence

   Samedi 20 novembre 2021

   16h00 - 17h30

 

Depuis des milliards d'années, la Terre connaît une alternance continuelle de jour et de nuit qui a fortement structuré l'évolution du vivant. Aujourd'hui, nos éclairages artificiels nocturnes remettent en cause cet équilibre et génèrent une pollution lumineuse. Les conséquences néfastes sur la faune, la flore et les écosystèmes sont désormais bien documentés. Cette conférence, abordera le fonctionnement naturel de la biodiversité la nuit. Puis, elle détaillera les impacts de l’éclairage nocturne sur la biodiversité. Enfin, les solutions à disposition pour réduire ces effets seront développées, allant de la gestion de l’éclairage à la planification (trame noire). Cette conférence sera aussi l'occasion de revenir sur le concours de photo nocturne organisé par le Cerema, en partenariat avec PatriNat, dans le cadre du congrès mondial de la nature 2021 et dont les photos lauréates sont exposées au festival de Montier.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×