Présentation
Réensauvagement - approche de conservation des écosystèmes, Madline Rubin et Philippe Guerlet / animé par Rémy MARION
Conférenciers
Madline RUBIN
Défendre les animaux sauvages face aux agressions multiples dont ils sont victimes, mais aussi remettre des parcelles de forêt en libre évolution: en France, elle porte ces combats depuis quinze ans. Madline RUBIN, qui dirige depuis quinze ans en France l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas), a, elle, décidé d’agir. L’Aspas a récemment racheté 500 hectares de forêt, une ancienne chasse privée en cœur de Drôme, pour un projet baptisé «Vercors Vie Sauvage». L’objectif est clair et annoncé: la protection du territoire, sa libre évolution, pour éviter les coupes rases et autres abus, sans pour autant l’interdire aux promeneurs. Elle voit que la mobilisation est en hausse, face à la sixième extinction de masse annoncée. Déjà quinze ans de lutte pour Madline RUBIN, mais ce n’est sans doute que le début.
Mais qui est Philippe GUERLET ?
Vous dire que c’est à la fois un jeune auteur et un vieux routier de l’écologie, défenseur de la faune, ne suffit pas. De nombreux amis le considèrent comme un chevalier arborant le logo de son association sur le cœur, chevauchant tous azimuts pour recueillir des témoignages aux quatre coins de la planète, avec l’écriture pour fer de lance. Que dit-il de lui ? « J’ai choisi d’effectuer mon ‘ coming-out ’ naturaliste à l’aube de la cinquantaine. Alors, j’ai co-fondé le portail Internet www.faunesauvage.fr » Un site qui fait aujourd’hui référence. Philippe GUERLET conçoit des voyages qui permettent d’admirer en sa compagnie les plus belles migrations du monde animal. Il multiplie les activités : publie des reportages en lien avec l’environnement, juge des concours photographiques et, pour couronner le tout, organise à ses heures perdues des festivals autour de la préservation de la nature. Interrogé sur la réalisation de son premier livre, intitulé avec un humour bien à lui, Les Tribulations d’un réensauvageur, contrarié ! Philippe se dit heureux d’avoir ajouté une nouvelle corde à son arc : « Après avoir utilisé l’appareil photo comme outil de sensibilisation du grand-public, je m’essaye aujourd’hui à l’écriture, afin d’alerter l’opinion sur le drame qui se joue devant nos portes : la sixième extinction de masse des espèces. »
Conférence
vendredi 19 novembre 2021
11:00
Neologisme semble il à la mode, avec des documentaires, des livres et des actions participatives. Devoir résensauvager n’est-ce pas le constat d’un échec ? Est-ce vraiment l’un des leviers pour protéger la biodiversité et quelles en sont les méthodes ?
Galerie
Livres
Honey hunters of Nagaland
Éditeur : Outside magazine
Färöer - Grüne felseninseln im Atlantic
Éditeur : Terra magazine / Tecklenborg Verlag / numéro 3/2019