[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Présentation

Pirarucu, le monstre de l'Amazone est de retour...

Jean-François LAGROT

  France

  https://jflagrot.com

  Photographes

  

Quarante années de voyages m’ont appris à me sentir chez moi à l’autre bout du monde, à vivre de rien, à vénérer les gens et la vie simple, leurs coutumes et leur fierté, leur désir de rester ce qu’ils ont toujours été… Mon compteur affiche 100, cent pays traversés, mais j’en ai encore plein à mon actif ! Voyager au bout du monde pour des histoires désormais capturées en images… fortes, de préférence !
Une addiction, une quête perpétuelle, comme le mouvement que j’aime par-dessus tout ! Jean-François LAGROT écrit la plupart des textes qui accompagnent ses reportages photo. Il a été publié dans la plupart des grands magazines, de Stern au Sunday Times, en passant par GEO et Paris Match.

Exposition

 

Presque éteint dans les années 1990, le pirarucu (Arapaima gigas) est le plus grand poisson d’eau douce d’Amérique du Sud et l’un des plus grands au monde. Ce poisson préhistorique peut peser jusqu’à 200 kg et mesurer jusqu’à 3 mètres. Ce géant méconnu est désormais entièrement protégé toute l’année dans l’État brésilien d’Amazonas, mais il peut être pêché par quelques communautés pendant trois semaines par an en décembre. Grâce à un projet de conservation mis en place par l’Institut Mamiraua sur les rives de l’Amazone, la population de pirarucu est passée de 1 500 à 170 000 individus en 20 ans ! Aujourd’hui, pour quelques communautés de pêcheurs, le pirarucu est une source de revenus. Chaque année, elles obtiennent un permis d’État pour pêcher un quota de pirarucu.