[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Présentation

O my gouttes !

Marc COSTERMANS

  Belgique

  Photographes

  

Depuis tout petit, j’aime m’immerger dans la nature. Dans ma famille, on me surnommait « œil de lynx », car j’étais le premier à apercevoir le chevreuil en lisière du bois ou le faucon crécerelle en plein vol.
En 1993, je pars en voyage de noces avec mon épouse, dans les grands parcs américains. Et là, c’est le déclic ! (après celui de mon épouse, bien sûr !). De retour de voyage, je m’achète mon premier appareil photo.
En 2009, je décide de prendre plus de temps pour la photo animalière, en libérant tous les lundis, pour être dans la nature. Je ferai un livre 100% martin-pêcheur, après 10 années de prise de vue.
Depuis 2018, j’accompagne des voyages photo pour l’agence de voyages Starling.
Ce qui me plait le plus dans la démarche photographique, c’est de « montrer ce que l’œil ne voit pas ».

Exposition

 

Ce projet d’exposition a débuté durant l’hiver 2014. Je souhaitais prendre des hérons ou des grandes aigrettes à contre-jour. J’ai remarqué que, photographier les gouttes à contre-jour sur fond sombre, était du plus bel effet. Les gouttes étaient comme magnifiées par cet apport de lumière.
J’ai continué à avoir de nombreuses occasions de prises de vue, lorsqu’il pleuvait, ou lorsqu’un oiseau se baignait ou buvait. Mais les gouttes se voyaient assez peu, dès que le fond n’était pas sombre. Ainsi, j’ai privilégié la photo, lors de contre-jour. Comme le soleil n’était pas toujours au rendez-vous, je me suis penché sur l’apport de lumière artificielle, comme des flashs, ou des lampes Led, plus tard.
Certaines images ont été prises en Finlande, Espagne ou Hongrie, d’autres, dans notre jardin.