Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

622_img_2405-jpg.jpg -

Patrick GOUJON

  France

  http://www.patrick-goujon.fr

  

D’un côté, il y a un travail très prenant et une vie de famille, et de l’autre, la recherche d’évasion et d’accomplissement artistique. C’est donc en milieu naturel que  j’ai trouvé tous les éléments de mon aventure passionnante qui a commencé il y a près de 8 ans maintenant, à partir d'un simple ( mais coûteux) cadeau d'anniversaire de ma compagne.

L' omniprésence de la photographie au cours de ma vie, prédestinait peut-être la suite logique de ma pratique aujourd’hui. Ma sensibilité à l’environnement et ma curiosité artistique complètent le tableau. Y-a-t-il un sujet plus idéal, pour pratiquer son loisir favori, que celui des insectes ou les fleurs ? Les sujets sont disponibles, pratiquement à volonté (suivant les régions).

L’investissement matériel reste, à un certain niveau, raisonnable. Les séances de prise de vues sont fractionnables et renouvelables à souhait, pour s’articuler, presque discrètement, autour de sa vie de famille. Nourrie par toutes les sources d’inspirations que nous offrent les outils numériques d’aujourd’hui, l’aventure macro/ proxi photographie s’est progressivement intensifiée.

Je suis admiratif, devant la créativité sans limite de nombreux photographes Macro. Après des résultats en concours internationaux encourageants et des rencontres motivantes, mon discret loisir a pris une tout autre ampleur, en 2019. Si l’intensité de ma pratique a évolué au fil du temps, celle-ci s’est faite en parallèle de mon plaisir à partager mon expérience au plus grand nombre. Je rédige régulièrement des articles photos nature, au sein de mes 2 sites internet ( Patrick-Goujon.fr et Art-Marcrophotographie) dans lesquels je ne suis pas avare de conseils pratiques.

Je suis accompagné dans mon aventure photographique, par la société Sigma, Laowa, ainsi que les accessoires photographiques de l'entreprise Degreef&Partner ( Lumecube).

Exposition

 

Cette exposition est centrée principalement sur les insectes de la famille des mantes et apparentés : Mante religieuse (mantis religiosa, améles Décolor, Iris Oratoria et Empusa Pennata (empuse commune).

Cette exposition a pour but premier de partager ma passion pour ces espèces ultra photogéniques. Les 19 clichés de cette exposition retracent 6 ans de prises de vues macro-proxi, dans le sud de la France et en Lorraine. Au fil des années, mes clichés sont devenus plus techniques à réaliser, notamment sur le travail des nuances de lumière sur le corps des insectes, avec l’utilisation, sur le terrain, d’accessoires photos plutôt orientés studio (diffuseur, reflecteur, Led, Flashs). Avec un style épuré donnant toute sa force visuelle au sujet, cette exposition prend le pari de créer des atmosphères uniques, autour de ces insectes extraordinairement intriguants.

Livres

Portfolio sur les empuses Patrick GOUJON

Portfolio sur les empuses Patrick GOUJON

  Auteur : Patrick GOUJON
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Magazine Macrophotographie
L'art de la proxi photographie

L'art de la proxi photographie

  Auteur : Patrick GOUJON
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Nat'image
Formation Vidéo "La Macrophotographie Animale"

Formation Vidéo "La Macrophotographie Animale"

  Auteur : PATRICK GOUJON
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : EMPARA
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×